15 joueurs à suivre en 2021
- RivaldoML11
- 21 déc. 2020
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2021
Dans cet article, 15 joueurs de moins de 25 ans vous seront présentés (année 1995 inclus). Pour chaque grand championnat, un défenseur, un milieu et un attaquant ont été retenus. L'idée de cette sélection est de mettre en lumière des joueurs à forts potentiels plus ou moins confirmés.

Il est à noter que vous devrez certainement basculer sur Youtube pour pouvoir visionner différentes vidéos présentes dans cette article.
Commençons notre tour d'horizon de ces espoirs du football européen par la Liga, avec un défenseur latéral du FC Barcelone :
Sergiño Dest, né le 3 Novembre 2000, a été transféré chez les Blaugrana en provenance de l'Ajax Amsterdam le 1er Octobre dernier. Évoluant de manière préférentielle en tant qu'arrière droit, le latéral d'1m75 a tout du joueur frisson. Vif, habile dans la passe, et précis dans le dribble, l'Américain n'hésite pas à percuter offensivement.
Il a notamment inscrit son premier but pour Barcelone en Ligue des champions contre Kiev le 24 Novembre 2020. Au sein d'une équipe qui se cherche et qui ne dispose pas de véritable référence à ce poste, Dest a toutes les cartes en main pour s'imposer comme titulaire. Il a déjà disputé 9 matches sur 13 en Liga et a participé à 4 rencontres sur 5 en Ligue des Champions. Cela lui a permis de faire entrevoir l'étendue de son talent. A lui de jouer maintenant.

Image de Pedro Semitiel, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
Toujours au sein du championnat espagnol, évoluant au poste de milieu chez le rival du Barça, le Real Madrid, il conviendra de garder un œil sur un jeune joueur Norvégien qui fut sans doute exposé beaucoup trop tôt au feu des projecteurs par le passé.
En effet, celui-ci est parvenu à surmonter cet obstacle et est à présent devenu un joueur très intéressant. Il s'agit bien sûr de Martin Ødegaard, transféré de son club norvégien le Strømsgodset IF à la Castilla en 2015, avec sa place réservée en équipe première. L'enfant prodige a bien grandi depuis. Il a fait ses classes et ses preuves en prêt avec en point d'orgue la saison dernière passée à la Real Sociedad, durant laquelle il a inscrit 4 buts et 6 passes décisives.
Le Real Madrid l'a donc récupéré cette saison. Par sa justesse technique, sa vista, et son sens du jeu, le Madrilène de 22 ans est un atout redoutable dans l'organisation des offensives de son équipe. Il doit cependant parvenir à éviter les blessures s'il veut parvenir à s'imposer en tant que titulaire. La "vieille garde" est féroce, et le trio Casemiro-Modric-Kroos ne compte pas laisser sa place facilement.
Comme par le passé, Ødegaard est sous le feux des projecteurs. En 2021, il faut qu'il confirme qu'il est prêt à briller.

Image par Luis Fernandez, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Enfin, l'attaquant choisi pour la Liga est Takefusa Kubo. Le "Messi Japonais" joue ailier droit et est prêté par le Real Madrid à Villareal cette saison. Excellent dribbleur, Kubo a été très performant la saison dernière avec Majorque. Sur le plan statistique, il avait marqué 5 buts et 4 passes décisives, en plus de sa contribution dans le jeu.
Cette fin d'année se révèle être plus difficile pour le Japonais jusqu'à maintenant.
En effet, s'il a tout de même participé à presque tous les matchs en Liga, il n'a quasiment jamais été dans le onze de départ et a disputé seulement 25% des minutes possibles. C'est trop peu pour la virevoltante pépite de 19 ans. On espère donc le voir plus souvent en 2021.
Tournons nos regards vers notre chère Ligue 1. Et si "La Ligue des talents" ne portait pas si mal son nom finalement ? Véritable vivier de jeunes joueurs prometteurs, le championnat français permet souvent aux "talents" en question de se mettre en valeur avant un transfert en direction d'un "top club" ou de la Premier League.
Ainsi, en 2018/2019, quand Youcef Atal, latéral droit (ou ailier) de l'OGC Nice déployait ses ailes pour planer sur la Ligue 1, l'envol de l'aiglon vers d'autres destinations semblait inévitable.
Et pour cause, l'arrière droit algérien de 24 ans a de nombreuses qualités pour séduire. Rapide, ambidextre (selon transfermarkt.fr ), technique, il est parfaitement capable d'évoluer un cran plus haut sur le terrain, mais a aussi toute la panoplie du défenseur. Habile relanceur, agressif sur le porteur, adroit dans le tacle, il a la grinta et aime les un contre un.
Tout ceci en faisait une recrue parfaite pour de nombreux clubs qui auraient pu s'attirer ses services.
Oui mais voilà, une grave blessure l'a écarté du terrain la saison dernière.
Cette année, entre le coronavirus, une blessure à la jambe et un claquage à la cuisse, il n'a pas encore pu enchaîner suffisamment de matches pour retrouver sa forme physique. Cependant avec 9 matches en 2020/2021 et notamment avec les deux passes décisives inscrites lors des 4 matches d'Europa League auxquels il a participé, il a su rappeler son fort potentiel à notre bon souvenir.
Encore trop intermittent pour l'instant, il doit éviter les blessures en 2021 et engranger du temps de jeu de manière régulière. Affaire à suivre donc.
Après sa prestation majuscule contre le Paris-Saint-Germain lors de la victoire de l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes le 13 Décembre 2020, il m'était impossible de ne pas mentionner ici Lucas Paquetá. Le milieu brésilien de 23 ans avait réussi l'exploit d'éteindre complétement Marco Veratti ce soir là. Ce n'est pas une performance isolée, et en réalité, depuis son transfert chez les Gones depuis l'AC Milan le 30 Septembre 2020, il éclabousse les matches de sa classe à chaque sortie. Ce n'est sans doute pas un hasard s'il a su s'imposer dans un secteur de jeu pourtant très concurrentiel à l'OL. Joueur puissant, avec un goût prononcé pour le dribble, il parvient à faire progresser le ballon sous pression, par sa conduite de balle. Ainsi il obtient souvent des fautes. Mais c'est aussi un milieu au gros volume de jeu, qui ne rechigne pas aux tâches défensives et se bat sur chaque duel. Très complet, le site Whoscored indique "qu'il n'a aucune faiblesse significative". Un portrait élogieux, en accord avec la qualité du joueur.
Si Tino Kadewere ne s'arrête pas de rêver et si Lucas Paquetá continue d'évoluer à ce niveau de jeu, l'OL peut et doit viser le titre cette saison.

Agencia de Noticias ANDES, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Recrue phare du LOSC cette saison, Jonathan David est l'attaquant à suivre en Ligue 1 en 2021. Le Canadien de 20 ans évolue au poste d'avant-centre et a la confiance de Christophe Galtier, comme en témoigne son nombre de matches joués. 16 sur 16 en Ligue 1, 6 sur 6 en Europa League, le jeune joueur est présent lors de toutes les rencontres de Lille cette saison. La production statistique est correcte mais pas incroyable : 2 buts 1 passe décisive en Ligue 1, 2 passes décisives en compétition européenne. Surtout, on constate une véritable marge de progression chez le buteur. Ambidextre, intéressant dans les appels en profondeur mais aussi pour garder la balle dos au jeu, capable d'éliminer, de se mettre rapidement en position de frappe, excellent passeur, Jonathan David crée et se procure énormément d'occasions.
Son point faible qui est aussi le gros point noir de ce début de saison pour lui est qu'il en gâche beaucoup dans le même temps. La finition est donc l'aspect de son jeu qu'il doit améliorer.
S'il devient plus tueur devant le but et et acquiert de l'expérience, les défenses adverses des Dogues vont devoir s'inquiéter car une chose est sûre : le chiot a déjà les crocs d'un loup.
De l'autre côté des Alpes, en Italie, la Serie A abrite aussi d'excellents jeunes joueurs.
A commencer par Alessandro Bastoni. Le jeune défenseur de 21 ans s'est imposé comme une évidence au sein de la défense à trois de l'Inter Milan.
Concentré, solide dans les duels, bon de la tête, Bastoni a aussi toute la panoplie du défenseur central moderne. Capable de casser des lignes par le dribble ou par sa qualité de passe, il est capable de se muer en véritable "quaterback" pour initier les attaques au besoin de son équipe. Le gaucher a ainsi connu sa première sélection avec l'équipe nationale d'Italie le mois dernier et incarne le futur de la Squadra Azzura à ce poste.
Au sein d'une des équipes au jeu le plus enthousiasmant d'Italie, Sassuolo, un jeune minot a finalement trouvé sa place. Maxime Lopez, mis au placard par l'Olympique de Marseille ces dernières saisons, est sorti de sa boîte pour venir raccrocher sa pièce au puzzle neroverdi. Dans un projet de jeu fondé sur des circuits courts, du jeu au sol et un redoublement de passes, Maxime Lopez respire le même football que son équipe et a immédiatement été adopté. Dans l'entrejeu de Sassuolo, le petit milieu de terrain né en 1997 épaule et complète avec brio l'excellent Manuel Locatelli, (23 ans aussi, aurait tout à fait sa place dans cette liste). Une belle histoire, amenée à se poursuivre.

Image par Werner100359, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Révélation de la Coupe du Monde 2018 en étant notamment homme du match de la victoire du Mexique face à l'Allemagne, Hirving Lozano avait réalisé une saison en demi-teinte la saison dernière à Naples, bien loin de ce qu'on aurait pu espérer du joueur si exceptionnel le temps d'une Coupe du Monde.
Cette saison, il s'est retrouvé et les statistiques parlent pour lui : en Serie A, l'ailier droit a déjà inscrit 6 buts et 2 passes décisives cette saison contre seulement 4 buts et 1 passe décisive sur l’entièreté de la saison passée. A 25 ans, celui qui fait le bonheur du Napoli est enfin au niveau espéré. Il doit continuer sur cette voie.

Image par Светлана Бекетова, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons
La Bundesliga est certainement le plus actuel, le plus moderne des cinq grands championnats, avec une intensité de tous les instants dans la plupart des matches et une grande fluidité de mouvement. Voici donc les trois joueurs sélectionnés pour le championnat allemand.
En voyant les difficultés rencontrées par Manchester City pour trouver un arrière gauche performant, on peut s'interroger sur l'opportunité de la décision de laisser partir Angeliño en prêt avec obligation d'achat chez le RB Leipzig. Surtout quand on voit la première partie de saison réalisée par l'Espagnol de 23 ans chez les Allemands.
Toujours plus à l'aise offensivement que défensivement, le latéral compense ce déséquilibre par une capacité à être décisif assez incroyable.
En chiffres, ce sont 4 buts et 2 passes décisives en 12 matches en Bundesliga, ainsi que 3 buts et 3 passes décisives en 6 rencontres de Ligue des Champions.
Aussi bon dans le jeu qu'en statistiques, le latéral espagnol est l'homme fort de Julien Nagelsmann cette saison.

Image par Steffen Prößdorf, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Jude Bellingham, joueur du BVB Dortmund, a seulement 17 ans. Le jeune milieu de terrain joue a pourtant joué presque la moitié des minutes possibles en Bundesliga. 11 matches et 2 passes décisives en championnat, 6 matches, 1 passe décisive en Ligue des Champions. Un bilan plus qu'honorable pour l'entame de sa première saison au plus haut niveau. Sur le plan du jeu, le milieu défensif droitier est excellent défensivement et capable offensivement, notamment par sa facilité à accélérer sur sa première touche et à donner de bons ballons dans l'espace. De nombreuses qualités et déjà du temps de jeu pour le plus jeune joueur de cette liste, promis à un bel avenir.
Il y a deux ans, Marcus Thuram marquait 9 buts et donnait une passe décisive en Ligue 1 avec l'En Avant Guinguamp. A cette époque, il était déjà un joueur puissant, rapide et bon finisseur. Depuis, il a su faire les bons choix de carrière et n'a de cesse de progresser. L'attaquant du Borussia Mönchengladbach a signé un exercice 2019/2020 très abouti avec 10 buts et 8 passes décisives. Cette saison, il continue sur sa lancée (2 buts 3 passes décisives en 13 matches en championnat, 2 buts 4 passes décisives en Ligue des Champions) et en est logiquement récompensé en sélection par une place sur le côté gauche de la ligne offensive de l'équipe de France.
Percutant, décisif, travailleur, Marcus Thuram a tout pour lui.
Il n'a que 23 ans, le futur l'attend.
Il convient de terminer cet article par trois joueurs à suivre en Premier League.
Commençons par un joueur évoluant au poste de latéral droit dans un club de Londres. Si Chelsea a recruté de nombreux joueurs cet été, la principale révélation de ce début de saison des Blues est formée au club. Il s'agit bien sûr de Reece James. Le droitier de 21 ans a marqué 1 but et délivré 2 passes décisives en Premier League et comptabilise aussi 1 passe décisive en Ligue des Champions. L'Anglais a un pied droit merveilleux et sait s'en servir pour distiller de superbes passes. Il sait aussi dribbler, défendre et peut tirer les coup-francs directs. Un nouveau joyau pour la couronne.

Image par James Boyes from UK, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
On connaissait Tanguy Ndombele à Lyon comme l'un des meilleurs espoirs au mileu de terrain. On le pensait enterré définitivement à Tottenhham par Mourinho la saison passée. Bonne nouvelle, on a retrouvé le droitier monstrueux de 23 ans. Celui capable de se retourner dans n'importe quelle situation. Celui qui élimine son adversaire par le dribble et trouve une ouverture lumineuse ensuite. Celui qui semble intouchable. Et celui-là, on ne peut que l'aimer.
Inutile de faire couler plus d'encre à ce sujet, cela a déjà été fait, je vous renvoie donc vers ces deux articles :
"Tanguy Ndombele, enfin à l'heure anglaise", de So Foot et " Oubliez ses stats, en 10 Tanguy Ndombele a trouvé sa place" sur Eurosport.
On est donc très heureux et on espère que cela va durer.
Enfin, le dernier joueur de cette liste sera certainement une surprise pour la plupart des lecteurs. Recruté à l'issue du mercato d'hiver la saison dernière par Wolverhampton, l'attaquant portugais de 25 ans devait se contenter de (très) bonnes entrées en jeu. Cette saison Daniel Podence a su s'imposer comme titulaire et doit à présent pallier l'absence de Jimenez (blessé) pour prendre en charge les attaques des Wolves avec Pedro Neto. Jusqu'à présent, l'intérim est brillamment assuré.
Podence était aligné en soutien de l'attaquant lors des derniers matches mais peut joueur ailier gauche ou droit. Le petit droitier est rapide, technique, bon dribbleur, habile dans la passe, et bon finisseur. Il a donné une passe décisive cette saison et surtout sur ces 7 derniers matches, il a inscrit trois buts.
Ceux-ci en appellent d'autres, c'est donc un joueur à surveiller de près en 2021.
Ce qui conclut cette liste de 15 joueurs de moins de 25 ans à suivre en 2021.
Bien sûr, cette sélection n'est pas exhaustive et est forcément subjective.
De nombreux autres joueurs prometteurs auraient pu figurer ici, n'hésitez donc pas à faire un retour ou à les évoquer en commentaires de cet article.
Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!
Comments