16 prétendants, un quatre-quarts, qui aura sa part? (2/2)
- RivaldoML11
- 17 déc. 2019
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2020
Dans une première partie, nous avons analysé les dynamiques, atouts et faiblesses de la moitié des protagonistes des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions édition 2019-2020.
Après avoir longuement évoqué les confrontations Olympique Lyonnais-Juventus, Atletico Madrid-Liverpool, Naples-FC Barcelone, et Real Madrid Manchester City, je vous propose d'analyse les quatre autres matchs, avec là encore, de belles affiches.

Les quatre rencontres que nous évoquerons ici sont donc :
Tottenham-RB Leipzig (19 Février 2020 - 10 Mars 2020)
FC Valence -Atalanta Bergame (19 Février 2020 - 10 Mars 2020)
Borussia Dortmund-Paris Saint Germain (18 Février 2020 - 11 Mars 2020)
Bayern Munich - Chelsea (25 Février 2020 - 18 Mars 2020)
Commençons par l'affiche la plus ouverte à mon sens de ces 1/8ème de finale, Tottenham-RB Leipzig.

"UEFA Champions League" by Caroline Blanchet.
Il est difficile de cerner le niveau de Tottenham.
Les finalistes de l'édition précédente ont pourtant un effectif de grande qualité.
Cet été, seuls Llorente et Trippier sont partis, et Lo Celso, Sessegnon, et T.Ndombele ont été recrutés pour venir renforcer l'entrejeu des Spurs.
Mais l'euphorie de l'épopée s'est dissipée.
Et ce que masquait cette fantastique aventure en trompe l'oeil la saison passée a été révélé au grand jour.
Les résultats étaient en chute libre, dès la fin de saison 2018-2019, où le club a failli finir derrière Arsenal (Tottenham 4ème à 71pts, Arsenal 5ème à 70 pts), ce qui aurait été synonyme d'Europa League. Certainement pas l'objectif du finaliste de la Ligue des Champions.
Cette année, la situation a continué à se dégrader, et le club a finalement licencié son entraineur Mauricio Pochettino le 19 Novembre, alors qu'après une énième contre-performance le club se retrouvait 14ème de Premier League, à 11 points du 4ème, Manchester City.
En guise d'électrochoc, Jose Mourinho a été nommé à sa place.
Depuis le club va mieux, les joueurs sont remobilisés, et Tottenham pointe à la 5ème place du classement avec 26 points, loin derrière le leader Liverpool (49 points) mais tout proche de Chelsea, 4ème à 29 points.
En Ligue des Champions, Tottenham Hotspurs a terminé deuxième du groupe B, derrière le Bayern Munich, en ayant perdu les deux confrontations avec les Allemands.
Une claque 7-2 au Wembley Stadium, une défaite sous le signe de l'impuissance 3-1 à l'Allianz Arena.
Alors à quoi s'attendre avec Tottenham ? Difficile à savoir, tant le groupe peut atteindre des sommets, ou s'écrouler. Jose Mourinho sur le banc, rend encore plus imprévisible cette équipe. Surprise donc.

Timo Werner, Auteur : Steffen Proessdorf (Licence)
Surprise, le RB Leipzig n'en est pas vraiment une.
Dès l'année passée, on a commencé à apercevoir le potentiel du club. Qui confirme tout le bien qu'on pensait de lui maintenant.
Le RB Leipzig a un fort collectif, et montre de belles choses en Bundesliga.
Par son identité forte, son ambition, et sa débauche d'énergie incroyable, le club est ainsi premier de son championnat, avec une attaque de feu (42 buts en 15 journées). Avec ce qu'il laisse entrevoir de si séduisant en Allemagne, le RB Leipzig a de quoi faire parler de lui sur la scène européenne.
Et pourtant, c'est là où ils sont un peu décevants.
Même s'ils ont fini 1er de leur groupe, le club allemand coaché par Julian Nagelsmann n'a pas vraiment laissé une empreinte indélébile avant d'aborder ces 1/8ème de finale.
Le bilan : En 6 matchs, 11 points, 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 10 buts pour, 8 buts contre.
Pas franchement flamboyante offensivement lorsqu'on compare ces statistiques à sa production en Allemagne, l'équipe souffre d'un manque criant de réussite sur la scène européenne, parfaitement symbolisé par les difficultés européennes de son avant centre et meilleur buteur, Timo Werner.
"Seulement" 3 buts en 6 matchs en Ligue des Champions contre 16 buts en 15 matchs en Bundesliga pour l'Allemand de 23 ans.
Ce défaut mis à part, le RB Leipzig risque de poser de nombreux problèmes aux Spurs, s'ils ne sont pas préparés pour livrer bataille.
Et s'ils ne pêchent pas à la finition, Sabitzer, Werner & Cie pourraient bien en surprendre plus d'un, en faisant chuter le finaliste de l'édition 2019.
A mon avis, on risque d'avoir une double confrontation très vivante, avec beaucoup de rythme. Et peut être une première tête coupée par les taureaux ailés.
Nous allons maintenant parler d'un match, qui, à première vue, est loin d'être le plus séduisant de ces 1/8ème de finale, mais qui pourrait tout de même offrir un beau spectacle. Ce huitième est, bien sûr, celui qui opposera Valence et l'Atalanta.
Voici pourquoi :

Description (Català): Alineació del València CF en el partit d'Europa League contra el Krasnodar, 2019.
Disons d'abord que personne n'attendait Valence. En difficulté extra-sportive au début de la saison , dans le groupe de la mort avec l'Ajax Amsterdam, Chelsea et le LOSC : dans ces conditions la qualification du FC Valence était un pronostic quasiment impossible à formuler cet été.
A la surprise générale, Valence l'a fait, et a même terminé premier du groupe H, en éliminant l'Ajax à la Johan Cruyff Arena lors de la dernière journée. S'ils ne possèdent pas le meilleur effectif de ces 1/8ème de finale, le plan de jeu des Valenciens est cohérent et intéressant.
Relativement solides derrière, Valence donne les clés du jeu à son capitaine Dani Parejo, qui par sa qualité de passe, et sa vision du jeu, casse le pressing de l'équipe adverse, et lance les attaques de son équipe.
Devant, Rodrigo Moreno, très en forme en ce moment, se charge de conclure les actions.
Le groupe a de l'expérience, et une bonne gestion des temps forts/temps faibles, qui pourrait jouer en leur faveur lors de ces 1/8ème.
Et leur parcours en Ligue des Champions, ainsi que le match réalisé face au Real Madrid ce weekend (1-1) prouvent qu'ils sont un adversaire de taille pour n'importe quelle équipe.
En héritant de l'Atalanta Bergame au tirage, Valence a une occasion en or d'accéder aux quarts de finale. Aux joueurs de la saisir.

L' Atalanta Bergame est déjà content d'être là.
Après un début de phase de groupe catastrophique ( 3 défaites lors des 3 premiers matchs), la qualification des Italiens semblait impossible.
Mais l'Atalanta ne s'est jamais arrêté, et à trouvé la lumière au bout du tunnel, avec cette qualification improbable.
Et face à Valence, les Italiens ont certainement un coup à jouer.
Jouer c'est le mot, le mot juste pour définir ces pensionnaires de la Serie A :
L'Atalanta Bergame est une équipe joueuse, avec un beau projet de jeu.
C'est à la fois leur force, et leur faiblesse. Les convictions collectives, et les mécanismes de cette équipe lui permettent souvent de dominer son adversaire.
Cependant, son manque de "top players" fait qu'elle peut parfois exploser en plein vol, lorsque l'adversaire parvient à répondre au pressing.
L'exemple typique est la confrontation aller-retour avec Manchester City.
Le 3-4-1-2 de Gasperini avait été dépassé par les vagues des Sky Blues à l'Etihad Stadium (5-1 pour City), avant de permettre à l'Atalanta d'accrocher ces mêmes Sky Blues à Bergame, toujours en produisant du jeu, construit en partant de derrière, avec des centraux qui prennent des risques à la relance, des milieux-pistons qui multiplient les efforts, et beaucoup d'intensité, par le pressing notamment.
L'Atalanta Bergame a donc de quoi poser des problèmes à son adversaire, mais pourrait aussi subir un lourd revers.
D'autant plus que le club est totalement novice à ce stade de la compétition.
Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas avec ces Italiens, et je vous recommande d'essayer de regarder leurs matchs pour découvrir cette identité de jeu, et le spectacle qu'offre cette équipe.
Mon pronostic ? Une autre surprise : qualification de l'Atalanta Bergame pour les quarts de finale.
Parlons maintenant de PSG-Dortmund :

"UEFA Champions League" by Caroline Blanchet
Le Paris Saint Germain, sur courant alternatif, oscille entre le très bon, et le moins bon cette saison.
Après un mercato cohérent (Icardi, Gueye, Sarabia, Diallo, Navas), Paris a d'abord convaincu face au Réal au Parc des Princes, avec une équipe soudée, un milieu conquérant, et ce même sans Mbappé et Neymar Jr, alors blessés.
Puis il y a eu du moins bien, avec notamment une victoire difficile contre Bruges, et ce nul à Madrid où les Parisiens ont souffert comme rarement dans l’entre jeu, se sauvant finalement par miracle sur les 10 dernières minutes du match.
Les contours sont flous, et on ne sait pas vraiment quoi penser de cette équipe, qui semble mieux équilibrée que l'an passé, et dont l'armada offensive est effrayante.
Les quatre fantastiques (Mbappé, Neymar Jr, Icardi, Di Maria) ont de quoi donner le tournis à n'importe quel adversaire, le PSG sur le papier, fait peur.
Mais les années se suivent et se ressemblent pour le PSG, et on se pose toujours les même questions au début des phases finales :
Quel est le véritable niveau de ce club? Sauront-ils faire ce qu'ils sont capables de faire au Parc à l'extérieur? Arriveront-ils à faire tomber cette barrière mentale qui semble les empêcher de passer les quarts (voire les huitièmes) de finales?
A eux d'y apporter la réponse, en espérant qu'elle soit différente des années passées.
D'autant que l'adversaire semble idéal pour Paris.

"UEFA Champions League" by Caroline Blanchet is licensed under CC BY-NC-ND 4.0
Le Borussia Dortmund est un groupe jeune, qui essaie de jouer, avec des individualités comme Jaden Sancho ou Marco Reus. Mais l'équipe de Lucien Favre a beaucoup de difficultés.
L'ancien coach de Nice a d'ailleurs manqué de se faire limoger, à une défaite de l'Inter Milan près.
Et malgré quelques éclairs, d'Hakimi, Reus ou Sancho, le BVB n'est pas vraiment l'équipe si emballante de la première partie de saison 2018-2019.
Après s'être écroulée en Bundesliga pour voir le Bayern Munich devenir champion en 2019, l'équipe se cherche. Se reconsruit.
Et les fondations étant fragiles, le manque de succès de références loin du Signal Iduna Park et son mur jaune, rend cette tâche encore plus complexe.
A l'extérieur, le BVB explose contre les "gros".
Défaite 2-0 à Milan face à l'Inter et défaite 3-1 au Camp Nou en Ligue des Champions. Leçon de football infligée par le Bayern Munich à l'Allianz Arena 4-0 en Bundesliga.
Si ce défaut n'est pas corrigé, il sera rédhibitoire lors des matchs à éliminatoire de Champions League.
Par expérience, leur adversaire en sait quelque chose.
Avec ses quatre fantastiques, et ce qu'il montre depuis le début de la saison, le PSG a l'avantage.
Alors je pense qu'on assistera à des retrouvailles joyeuses pour Tuchel avec le Borussia Dortmund...même si cela implique que Paris ait (enfin) appris.
Pour clore cette série de posts sur les 1/8èmes de finale, nous allons évoquer le match entre le Bayern Munich et Chelsea.

"UEFA Champions League" by Caroline Blanchet is licensed under CC BY-NC-ND 4.0
Le Bayern Munich a deux visages cette saison.
Très bons en Ligue des Champions, (très) moyens en Bundesliga, les Bavarois ont fini premier du groupe B, et sont 5èmes du championnat allemand.
Le début de saison catastrophique du Bayern Munich n'est pas resté sans conséquence, puisque après la déroute 5-1 face à l'Eintracht Francfort, le coach Niko Kovac a été remercié, et depuis Hans Dieter-Flick assure l'intérim.
Ces résultats en dents de scie sont difficiles à expliquer, et ce n'est certainement pas la qualité du groupe qui est en cause.
Habitués des soirées européennes, les Kimmich, Neuer, Alaba,Lewandowski, Müller sont toujours présents, et l'ossature de l'équipe n' a pas vraiment changé.
Malgré cette irrégularité, ces difficultés, il y a cependant une constante, un avant-centre brillant :
Robert Lewandowski est létal. 15 matchs, 18 buts en Bundesliga. 5 matchs, 10 buts en Champions League.
Avec son expérience de la Ligue des Champions, ses talents, son buteur, le club a des certitudes, qu'il aimerait bien voir réapparaître en Bundesliga.
Mais pour ce qui est des soirées européennes à enjeux, le Bayern Munich a fait le travail, voire bien mieux, en atomisant Tottenham 7-2 à Londres, et en les dominant 3-1 à l'Allianz Arena.
Par conséquent, ils seront certainement prêts, déterminés, et motivés pour leur 1/8ème de finale face à Chelsea.
A eux de prouver qu'ils sont toujours l'un des 8 meilleurs clubs d'Europe, et plus si affinités.

Auteur : The Presidential Press and Information Office's of Azerbaijan, Licence
Si le Bayern Munich a pour lui son expérience, Chelsea fait le pari cette saison de la jeunesse.
Un nouvel entraîneur, Frank Lampard, en poste, et ce qui devait être une saison galère au vu de l'interdiction de recrutement imposée par l'UEFA, et du départ d'Eden Hazard, se transforme en une aventure séduisante, en une promesse d'avenir radieux, pour le futur du club.
Et le présent est déjà très plaisant pour Chelsea.
Le coach a donné sa confiance à Mason Mount (20 ans) , Christian Pulisic (21 ans) , Tammy Abraham (22 ans), et Tomori (21 ans). Des jeunes talentueux et insouciants. Entourés par des joueurs rodés au très haut niveau comme N'golo Kanté, Jorginho et Mateo Kovacic, les Young Boys de Chelsea ne cessent de progresser.
Et même si les dernières journées ont été plus difficiles, on sent l'équipe capable d'accomplir de grande choses, et on peut régulièrement voir des actions de grande classe réalisées par les Blues.
En revanche, pour l'instant, Chelsea ne parvient pas à se transcender pour faire tomber les "gros". Défaite 4-0 face à Manchester United à Old Trafford, défaite 2-1 à Stamford Bridge face à Liverpool, défaite 2-1 à l'Etihad Stadium face à Manchester City en ayant mené 1-0. Chelsea attend toujours de faire tomber sa première tête.
Et battre le champion de Bundesliga en Ligue des Champions serait un magnifique coup d'éclat pour récompenser ce groupe prometteur.
L'insouciance ou l'expérience ? Les Allemands ou les Anglais ? Le vainqueur de l'Europa League 2019 ou le champion de Bundesliga ? Faites vos jeux, faites votre choix.
Personnellement, je vois le Bayern Munich s'imposer d'une courte tête, lors de cette superbe affiche des 1/8èmes de finale.
Voilà qui clôture ce double post sur les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions, j'espère que vous avez apprécier ce tour des différentes affiches.
Merci pour votre attention et à bientôt!
Comments