Anthony Joshua VS Andy Ruiz : Episode 2
- RivaldoML11
- 5 déc. 2019
- 6 min de lecture

Un début de carrière incroyable. Un post Twitter un peu trop présomptueux.

Et une soirée qui a viré au cauchemar pour Anthony Joshua.
Tremblement de terre pour le monde de la boxe.
"AJ", numéro un des poids lourd, invaincu jusqu'alors, et détenteur des ceintures WBA, IBF, WBO et IBO va au sol par quatre fois.
Et se voit infliger sa première défaite par Andy Ruiz Jr, avec un KO technique
à la 7 ème reprise, le 2 Juin 2019
(ou le 1er en fonction de votre fuseau horaire de référence).
L'Américain d'origine mexicaine de 121kg était un relatif inconnu pour le grand public.
Il s'est fait un nom depuis, avec ce coup d'éclat, et la revanche entre ces deux là est l'un des événements les plus attendus du monde de la boxe cette année.
Rendez-vous le 7 Décembre pour suivre le combat de l'année, qui aura lieu en Arabie Saoudite.

Mais pour patienter jusque là, je vous propose d'analyser la dynamique et les atouts des deux protagonistes :
Anthony Joshua, deuxième chance

"AJ" avait tout pour lui. La force. Le palmarès. La confiance. Le public. Le "Golden Boy" des poids lourds semblait prédestiné à régner en maître sur toute la division aux yeux de nombreux observateurs. Et puis cette seule défaite à fait voler ce prisme en éclats. L'aura d'invincibilité qui se dégageait à l'évocation de son nom n'est plus.
Il a semblé s'être remis de cet échec, et être reparti à l'entraînement afin de devenir meilleur qu'avant.
Est-il vraiment prêt à retrouver cette aura, et à laver l'affront qui lui a été fait?
Nous le saurons Samedi, mais s'il y parvient, il se pourrait qu'il soit inarrêtable par la suite.
Car la défaite qu'il a subi a révélé au grand jour des défauts que nous ne relevions pas auparavant, ou que nous choisissions de ne pas voir, et qu'il lui aura fallu corriger pour s'imposer :
Sa défense était loin d'être optimale, sa garde en témoigne (soit elle était un peu trop basse, soit le "Philly Shell" n'était pas totalement maîtrisé), et son jeu de corps quoique plutôt bon, ne lui permettait pas d'esquiver un nombre suffisant de coups face à un adversaire avec des mains aussi rapides que celles d' Andy Ruiz.
Surtout, il a eu l'air perdu tactiquement, enchaînant les mauvais choix, et incapable de modifier sa stratégie qui souffrait d'un manque de variété criant lors du combat du 2 Juin, ce qui l'a mené à cette défaite.
Il lui faudra faire mieux sur ces plans là.
S'il y parvient, il pourra alors exploiter toutes ces qualités, et devrait parvenir à s'imposer.
En effet, Anthony Joshua a de nombreux arguments en sa faveur.
A commencer par son allonge, qui lui permet de contrôler la distance par son jab, et de toujours pouvoir toucher l'adversaire lorsque celui-ci tente de se rapprocher.
Mais Joshua est un chasseur, et préfère lorsqu'il le peut, aller attaquer son adversaire plutôt que d'attendre et de contrer.
Ainsi il utilise souvent une combinaison dévastatrice, utilisant son principal atout en mon opinion : sa terrible droite.
Le combo est d'une simplicité sidérante, et d'une efficacité foudroyante.
Trois coups seulement (à noter que Joshua enchaîne relativement peu souvent plus de trois coups, à part pour terminer les combats, ce qui peut être un axe de progression intéressant, surtout compte tenu de sa bonne vitesse d'exécution).
L'enchaînement est le suivant :
Un premier jab pour contrôler la distance, suivi d'un second plus appuyé qui vient fixer l'adversaire, obligé de parer avec ses gants.
Puis vient le coup final, porté par la main droite de Joshua : un uppercut ou un crochet, d'une puissance inouïe qui vient foudroyer l'adversaire.
Ensuite, soit l'adversaire est déjà au sol, soit Joshua en profite pour venir réduire la distance, et utiliser son excellent jeu de corps offensif pour peser sur l'autre combattant, et l'user. De cette position "corps-à-corps", il fait parler sa vivacité du buste, et utilise de nouveau sa puissance pour venir terminer l'action. C'est d'ailleurs dans cette situation qu'on peut le voir enchaîner des combos de plus de 3 coups.
Presque inévitablement, l'adversaire va au sol face à ce déferlement de vagues d'une telle puissance.
J'insiste sur cette notion de puissance car c'est peut être la caractéristique principale de la boxe d' "AJ" et ce qui ce dégage de lui sur le ring.
On n'obtient pas un palmarès de 22 victoires dont 21 KO contre une seule défaite par hasard. Et c 'est notamment cet enchaînement et sa puissance qui lui ont permis de mettre Andy Ruiz knock-down pour la 1ère fois de sa carrière au 3ème round du premier combat.
Anthony Joshua a mordu la poussière pour la première fois le 2 Juin dernier, dans un combat dans lequel son adversaire n'avait "rien à perdre" alors que lui jouait très gros.
Il n'a pas aimé. Il a désormais tout à gagner sur ce combat, et les atouts pour le faire. Ses qualités sont celles d'un champion ; s'il en a aussi le mental, il devrait parvenir à se venger Samedi.
Mais sa némésis pourrait bien lui donner du fil à retordre.
Andy Ruiz Jr, la force (pas si) tranquille

Anthony Joshua est une star. Andy Ruiz Jr était un "inconnu".
Anthony Joshua a un physique ciselé, taillé dans la pierre.
Andy Ruiz Jr pèse 121kg de manière bien plus voyante.
Anthony Joshua mesure 1m 99. Andy Ruiz Jr 1m 88.
Anthony Joshua parle beaucoup.
Andy Ruz Jr parlait très peu avant le 2 Juin.
Anthony Joshua était champion du monde poids lourds IBF, WBA et WBO, avant le 2 Juin.
Anthony Joshua était invaincu avant le 2 Juin.
Depuis le 2 Juin, il n'est plus invaincu.
Depuis le 2 Juin, Andy Ruiz Jr parle beaucoup aussi,
Depuis le 2 Juin, Andy Ruiz Jr est une star aussi.
Anthony Joshua a 30 ans. Andy Ruiz Jr a 30 ans aussi.
Joshua veut gagner ce combat. Andy Ruiz Jr aussi.
Joshua attend ce combat. Ruiz aussi.
Tout le monde attend ce combat.
Alors quid des qualités d'Andy Ruiz Jr dans tout ça ?
Il a déjà démontré une force mentale impressionnante, et une volonté hors du commun.
Il boxe surtout extrêmement bien. Très juste tactiquement, il possède aussi une capacité de récupération hors norme.
Ainsi, le 2 Juin, alors même qu'il se relève du premier knock-down de sa carrière, infligé par un monstre physique, il exécute un enchaînement de grande qualité, à une vitesse sidérante pour un boxeur de sa corpulence. Sa vitesse de mains est juste indescriptible, et il touche juste, fait mal, et envoie A. Joshua au tapis.
De même, on peut le voir encaisser sans broncher des coups qui en auraient sonné plus d'un avant de conclure le combat au 7ème round.
Il a par ailleurs un palmarès impressionnant à son actif :
33 victoires, dont 22 par KO et une seule défaite (controversée).
Andy Ruiz Jr est un excellent boxeur, avec une très grande vitesse de mains, une puissance de frappe correcte, avec un très bon crochet du gauche, et un sens tactique très fin.
En revanche, cette fois, lui aussi a beaucoup à perdre en cas de défaite. Il ne bénéficie plus de l'effet de surprise, et doit s'attendre à ce qu'Anthony Joshua ait appris de ces erreurs du 2 Juin.
Beaucoup à perdre donc, mais en cas de victoire, tellement à gagner.
S'il s'impose, il prouvera qu'il n'a pas eu seulement une soirée magique, mais qu'il est effectivement un boxeur d'exception.
Il pourra alors tenter d'affronter Deontay Wilder pour récupérer la seule ceinture qui lui manque dans la catégorie poids lourds.
Le jeu en vaut la chandelle.
Si "AJ" parvient à exploiter les failles du "Destroyer", Andy Ruiz Jr pourrait souffrir du différentiel de taille et de puissance qu'il était parvenu à compenser par sa remarquable vitesse et justesse tactique la première fois.
Dans le cas contraire, l'Américain d'origine mexicaine ne manquera pas de le torpiller.
Il l'a d'ailleurs dit en interview, ce qui l'intéresse particulièrement dans la boxe, ce sont les oppositions de style.
Et opposer le sien à celui de Joshua semble particulièrement lui convenir.
Conclusion
Joshua est prévenu, il n'aura donc pas un combat facile ; et pour gagner il lui faudra se transcender, pour parvenir à sortir de sa zone de confort, pour boxer différemment, pour boxer mieux.
Sinon, le meilleur boxeur l'emportera. Comme le 2 Juin.
Même si personne n'aurait parié sur le "little fat boy" à première vue.
Hâte d'être Samedi, et à bientôt!
Temps additionnel :
Pour faire un tour d'horizon de grande qualité de la catégorie "poids lourds" (certes daté du 6 Juillet 2019, mais toujours aussi intéressant), voici une vidéo ayant suivi la première défaite d'Anthony Joshua :
Comments