top of page
Rechercher

Après Paris-Nice et Tirreno Adriatico : la saison est lancée

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 17 mars 2021
  • 4 min de lecture

Avec Paris-Nice et Tirreno Adriatico, le monde du cyclisme professionnel a effectué les deux courses par étape les plus importantes du début de saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison est bel et bien lancée.

Image par Marianne Casamance, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


Le peloton avait des airs et des couleurs du Tour de France dans les deux compétitions. Le casting était excellent, il a été à la hauteur de l’événement.


D’abord sur Paris Nice, où Sam Bennet a remporté au sprint la première étape devant un certain Arnaud Démare, mais aussi la cinquième devant Nacer Bouhanni. Si Cees Bol a pu s'adjuger la deuxième étape et Bisseger a remporté le chrono de la troisième étape d’un souffle (83 centièmes de secondes pour être exact) devant Rémi Cavagna, l’orgre Roglic a ensuite dévoré le reste dans son style caractéristique de finisseur des montagnes, laissant tout le monde sur place à trois kilomètres du but lors de la quatrième étape, se permettant de devancer Christophe Laporte lors du sprint en côte de la sixième et gobant sur la ligne le pauvre Gino Mäder la veille de l’arrivée.

Leader confortable du général, auteur de démonstrations impressionnantes, on pensait donc Roglic à l’abri avant l’ultime étape et pourtant… Dans un scénario renversant, le Slovène a tout perdu, la faute à deux chutes mais aussi à une équipe Bora-Hansgrohe qui n’avait pas dit son dernier mot. Au bout du compte, victoire d’étape de Magnus Cort Nielsen devant Christophe Laporte et surtout victoire au général du tenant du titre, Maximilian Schachmann qui confirme son potentiel. On notera aussi le joli coup de billard à trois bandes d'Alexander Vlasov qui prend la deuxième place du général et est le meilleur jeune de cette édition, permettant ainsi à Astana-Premier Tech de remporter le classement par équipes. Ion Izagirre complète le podium. Primoz Roglic remporte le classement aux points mais cela ne le consolera pas, ni du résultat final, ni de sa blessure à l’épaule gauche.

Côté tricolore, on aura multiplié les accessits sur les différentes étapes sans parvenir à scorer, cependant Anthony Perez repart avec le maillot de meilleur grimpeur et Guillaume Martin termine avec une bonne sixième place au général. On peut également souligner la belle performance d’Aurélien Paret Peintre, neuvième, tandis que Warren Barguil et Pierre Latour ont fini dans le top 20 (14ème et 16ème). Quentin Pacher est 22ème.




Image par Ray Rogers from Novato, United States, CC BY-SA 2.0 , via Wikimedia Commons


On a grandement apprécié cette édition brillante de Paris Nice, mais on s’est encore plus régalé avec la Course des Deux mers qu’avec celle au soleil. En effet, à Tirreno Adriatico, la semaine a été incroyable. Avec Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert, Julian Alaphilippe et Tadej Pogacar en principaux animateurs, la course ne pouvait qu’être explosive…Ils l’ont dynamité. Wout Van Aert a d’abord dominé au sprint Caleb Ewan et Fernando Gaviria. Puis Alaphilippe s’est imposé avec le maillot de champion du monde sur le dos devant Van Der Poel et Wout Van Aert dans ce qui s'apparentait à un match retour des Strade Bianche. Ensuite, troisième étape : nouveau sprint, et cette fois-ci c’est Van Der Poel qui a raflé la mise, Van Aert finissant second.

Lors de la 4ème étape, la route s’est élevée et le spectacle a été au rendez-vous à nouveau : après un final animé par de multiples attaques de différents coureurs, Tadej Pogacar a frappé un grand coup en parvenant à s’isoler et en s’adjugeant l’étape et la place de leader devant un excellent Simon Yates. Wout Van Aert a été incroyable et a montré qu’en plus de sprinter, il était aussi capable de grimper admirablement.

L’étape suivante, l’étape reine fut au moins aussi haletante que la précédente. A 51 kilomètres de l’arrivée, Van der Poel, qui « espérait se réchauffer en attaquant", s’est embarqué dans un raid solitaire au long cours. Si l’issue semblait inéluctable dans un premier temps, c’était sans compter sur Tadej Pogacar qui est parvenu à revenir à 10 secondes de l’homme de tête avant le dernier kilomètre. Avec panache, Van Der Poel a résisité et s’est adjugé l’étape. Au bout de l’effort, Van Aert a limité la casse, finissant troisième.

Le quintet infernal (et le reste du peloton) avait manifestement besoin de souffler Lundi, c’est donc l’échappée et plus précisément Mads Schmidt qui en a profité pour grapiller la seule étape sur laquelle les cadors n’auront pas pu s'imposer.

Enfin, Mardi, on attendait Filippo Ganna, champion du monde de chrono, lors du contre-la-montre final : il a fini troisième. Stephan Küng, champion d’Europe, était un outsider très crédible : il a dû se contenter de la deuxième place. Car c’est le très polyvalent Wout Van Aert, décidément client immense sur tous les terrains, qui a remporté cette ultime étape. Pogacar, auteur d’un excellent chrono (4ème, +12 secondes) remporte cette superbe édition. Meilleur jeune, meilleur grimpeur, vainqueur du général (cela ne vous rappelle rien ?), le Slovène a une forme étincelante. Van Aert, second au général, remporte le classement aux points. Mikel Landa est troisième, Romain Bardet finit 8ème. Astana-Premier Tech remporte là aussi le classement par équipes.


Après ces deux courses par étape, la saison est lancée et les classiques arrivent à grand pas, avec pour commencer Milan San Remo ce samedi 20 Mars. Au vu du niveau de forme affiché et du plateau de coureurs, on a hâte d’y être.

Merci pour votre attention et à bientôt sur le site !

Comments


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page