FOOTBAR Meteor : Le football est un jeu
- RivaldoML11
- 18 juin 2020
- 3 min de lecture
Bonjour à tous,
Si l'utilisation de capteurs (ou "trackers" GPS) pour le suivi des performances footballistiques au niveau professionnel est une pratique très développée (voire même obligatoire), ce n'est pas encore le cas dans les échelons amateurs.
Pourtant, lorsqu'on regarde le succès d'applications comme Strava pour le vélo, la course à pied, ou encore la natation, on s'aperçoit que le public est assez friand de tous ces outils statistiques.
Alors, comment expliquer cet engouement relativement faible pour cette offre alors que la discipline concernée est le sport le plus pratiqué en France, le football ?
On peut discerner diverses raisons à cela.

Tout d'abord, il faut absolument se procurer un outil spécifique pour récolter des statistiques lors de la pratique du football, là où il suffit de se munir de son smartphone et de télécharger une application pour de nombreux autres sports.
En effet, il est inenvisageable de garder son téléphone sur soi lorsqu'on joue, et cette difficulté d'accès aux ressources freine le développement de ce suivi technologique chez les amateurs.
Ensuite, il semble que le public soit peu informé de l'existence même de tels capteurs, et les consommateurs de ce type de produit sont donc ceux qui les recherchent spécifiquement, ce qui limite l'accès à ces technologies au plus grand nombre.
Enfin, les spécificités du football entraînent des contraintes techniques sur les capteurs, qui doivent respecter des normes, être ergonomique, ne pas gêner le joueur et surtout mesurer un type d'effort "fractionné" très particulier sur lequel les données GPS sont souvent peu performantes. Ces contraintes techniques exigeantes sont traduites par le coût des "tracker" d'activités footballistiques, qui est relativement important.
Ainsi, il faut compter à minima une centaine d'euros pour se procurer un tel outil.

Malgré ce coût non négligeable, j'ai pu acquérir un capteur Meteor développé par Footbar l'été dernier. L'expérience est concluante, j'en suis ravi.
Léger (9 grammes), facile d'utilisation, fun et fournissant une douzaine de statistiques de qualité, le capteur Meteor de Footbar est un outil formidable pour le suivi du football, qui allie performance et fiabilité sur le plan des données à une bonne dose d'autodérision quant à leur utilisation.
Au rang des statistiques fournies par le capteur, on trouve la distance parcourue, la vitesse de sprint, le nombre de sprints, l'accélération, la force de frappe maximale, le nombre de jeu long, de jeu court, le nombre de changements de rythme en 5 min, et le pourcentage d'activité. Voilà pour les données dans les grandes lignes.
Le fun et l'autodérision ? Le calcul d'un "score" du match pour chaque joueur, qui va servir à élaborer sa carte "FUT" et à déterminer sa place dans le classement national mais aussi mondial, le nombre de bières méritées à l'issue du match, la comparaison du style de jeu avec celui d'un joueur de Ligue 1, ainsi que les commentaires du "coach" Arsène Wenger, qui a toujours le sens de la formule.
Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas.
Le capteur Meteor de Footbar apporte un énorme plus au niveau du suivi de la performance sans jamais perdre de vue que le football est un jeu.
C'est à mes yeux une grande réussite, et peut-être l'avenir du suivi de la performance pour le football amateur. Cependant, à l'heure actuelle, il faut compter 149 euros pour se procurer un Meteor, une somme non négligeable, mais justifiée.
Après bientôt un an d'utilisation, je confirme que le capteur est en tout point conforme à ce qui est présenté sur le site, et comme le concept y est très bien expliqué, je vous propose de découvrir le produit par vous même, en suivant ce lien : https://shop.footbar.com?p=B1WcHygp8

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment sont calculées les statistiques fournies par le capteur, tout est expliqué ici : https://footbar.com/fr/artificialintelligence/
Merci pour votre attention,n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et à bientôt sur le site!
Comments