Jack Grealish, Super Villan
- RivaldoML11
- 11 nov. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2021
7 matchs. 4 buts. 5 passes décisives. Voici le superbe bilan statistique de Jack Grealish en Premier League cette saison. Impliqué sur plus de la moitié des buts de son équipe, Aston Villa, sixième du championnat à 3 points du leader avec un match en retard, le n°10 anglais rayonne et régale en ce moment.
Après un exercice 2019/2020 abouti (8 buts, 6 passes décisives), il continue sur sa lancée et a sorti ses habits de lumière pour marcher sur la compétition anglaise, accompagné par l'éclosion-ou plutôt l'explosion- au plus haut niveau d'Ollie Watkins et par une équipe de Villa ressuscitée.
Focus sur le "Super Villan" de Birmingham.

N°10 dans le dos et dans le jeu.
En premier lieu, il est important de noter que Jack Grealish, aligné en tant qu'ailier gauche lors de tous les matches de cette saison, a tout d'un meneur de jeu. La technique, le leadership, l'attitude du capitaine d' Aston Villa, tout cela transpire le football.
Élégant, facile, adroit, l'impression faite au spectateur est saisissante.
Chaussettes baissées, la tête haute, le ballon qui lui colle au pied, chaque prise de balle du n°10 anglais semble si simple. Pas besoin d'être passionné de football pour s'en apercevoir, la magie visuelle opère : ce joueur là a quelque chose de plus.
Les statistiques évoquées précédemment sont assez éloquentes et viennent confirmer ce sentiment.
Référent dans le développement offensif du jeu de son équipe, l'ailier gauche, en réalité assez libre dans son positionnement, n'hésite pas à décrocher, orienter, et venir toucher des ballons au cœur du jeu. En chiffres, il tente 35.27 passes par match et en réussit environ 80%. Un ratio impressionnant pour un joueur avec autant de passes décisives en seulement 7 matches.
Jack Grealish aime avoir le ballon, le toucher de nombreuses fois, mais est cependant très altruiste et n'hésite pas à servir des partenaires mieux placés que lui, grâce à sa bonne vision du jeu.
La capacité du n°10 anglais à trouver des décalages par le dribble et la passe contribue fortement à la qualité des attaques placées des Villans.
Joueur fin techniquement, il perd relativement peu de ballons en dépit de nombreuses prises de risques et permet à son équipe de maintenir sa possession, et surtout sa progression, notamment grâce à sa conduite de balle.
Si son pied droit est excellent, ce qui fait aussi la différence en faveur du n°10 de Villa, c'est son mouvement du haut du corps. Feinte, protection, mobilité, le joueur de 1m75 met son buste et ses épaules en opposition, mettant de ce fait le ballon hors de portée de son adversaire, tout en progressant à vive allure, souvent vers le but adverse.

Image par Kolforn (Wikimedia), CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Jack l'éventreur.
En effet, l'une des principales qualités de Jack Grealish est sans aucun doute sa capacité à gagner des mètres balle au pied. En contre, il récupère souvent le ballon dans sa moitié de terrain, pour mieux se projeter en un éclair qui vient transpercer la défense adverse. Les flèches ainsi lancées font souvent mouches, et toujours mal à l'adversaire.
De par sa vitesse, sa technique et sa puissance physique, il pourfend le bloc qui s'oppose à lui, afin de le fissurer, de le briser.
Lors de ces contres dévastateurs, le n°10 de Villa s'extirpe de la pression et se retrouve fréquemment en duel avec l'un des défenseurs adverses restés en couverture.
Ce dernier n'a alors que deux choix possibles : la première option consiste à se jeter pour stopper la progression de Grealish , mais alors il risque de faire faute, prendre un carton souvent, et de donner à l'adversaire une opportunité de marquer sur coup de pied arrêté. La saison passée, Jack Grealish était ainsi le joueur à avoir subi le plus de fautes des 5 grands championnats (140).
L'autre option est de tenter de contenir le capitaine de Villa sans s'exposer, mais alors il est difficile de ne pas lui donner trop de latitude, car Jack Grealish profite du moindre espace pour glisser un ballon cassant une ligne, en profondeur, à ses coéquipiers, ou pour frapper si la distance s'y prête.
Ainsi, les contres emmenées par Jack Grealish font de Villa une équipe létale, capable de punir la moindre perte de balle de l'adversaire.
Capitaine Jack.
Enfin, le portrait de Jack Grealish ne serait pas complet sans mentionner son apport défensif et mental. Capitaine de son équipe à 25 ans, il en est le leader technique, mais aussi moral. Il s'expose, n'hésite pas à prendre des risques, et montre l'exemple, que ce soit dans son repli défensif ou par ses choix de passes. Il revient tacler jusque devant sa surface, pour mieux repartir balle au pied par exemple. Il impose sa personnalité, en demandant le ballon, tout le temps. Il joue juste, marque, et fait briller ses coéquipiers. Tout n'est pas parfait certes, mais tous les entraineurs doivent rêver d'avoir un joueur comme celui-là. Plus qu'un excellent footballeur, sur les pelouses de Birmingham, Jack Grealish est un "Super Villan".
Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!
Comentarios