Merci l'Ajax!
- RivaldoML11
- 14 mai 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv. 2021
Après une glorieuse campagne européenne en Ligue des Champions, l'Ajax Amsterdam s'est finalement incliné à la dernière minute du temps additionnel le 7 Mai 2019 face à Tottenham. Non sans avoir conquis nos cœurs.

Mercredi 7 Mai 2019. A la mi-temps de cette demi-finale retour, l' Ajax semble
intouchable, trop fort, menant 2-0 grâce à Ziyech et De Ligt, et 3-0 au score cumulé des deux matches.
50 minutes plus tard, au bout du suspens, à quelques centimètres près (poteau de Ziyech dans les dernières minutes) et porté par le triplé d'un Lucas Moura en état de grâce, Tottenham, qui n'a rien lâché, arrache sa qualification.
Focus sur le parcours des perdants magnifiques, qui ont séduits l'Europe tout au long de la compétition.
2016-2017 : Quand tout a commencé : ce n'est pas ce qu'on retiendra, mais la parenthèse enchantée de l'Ajax s'est ouverte cette saison, en Europa League. Sans faire trop de bruit, l'Ajax Amsterdam atteint la finale de l'Europa League,après avoir disposé de Schalke 04 et l'Olympique Lyonnais. La finale, face à Machester United est finalement perdue, mais c'est le premier coup d'éclat de cette génération sur la scène européenne.
Juillet-Août 2018: L' Ajax ayant terminé deuxième d'Eredivisie la saison passée, doit passer trois tours préliminaires avant d'intégrer la compétition à proprement parler. Sans trembler et dans l'anonymat le plus total, les Lanciers se débarrassent coup sur coup de Sturm Graz, du Standard de Liège, et du Dynamo Kiev, gagnant ainsi leur droit de participer au phases de poules. Qui aurait pu imaginer ce qui allait suivre?
Hiver 2018 : Dans le groupe E, celui du Bayern, accompagné par le Benfica et l'AEK Athènes, l' Ajax tente de se qualifier pour les 1/8emes de finale de la Ligue des Champions. Ils y parviennent de bien belle manière, sans perdre un seul match, tenant tête par deux fois au Bayern (certes le club n'était pas à son niveau habituel en Bundesliga à l'époque), et surtout en rivalisant dans le jeu avec les Bavarois. Premier aperçu pour le grand public du talent incommensurable de cette équipe.

13 Février 2019 : Alors que les regards des supporters étaient probablement braqués sur l'alléchant Tottenham-Dortmund,l' Ajax Amsterdam faisait douter le Real Madrid à la Johan Cruyff Arena. Le jeu produit ce soir de Février est un hommage à celui qui a donné son nom à l'enceinte, et cela restera une constante tout au long de la compétition. Les Ajacides repartent de derrière, jouent court, en triangle, se trouvent, proposent, se projettent dans la surface adverse.Un régal pour les yeux, un football total vibrant qui est... presque payant. Une ouverture du score refusée à Tagliafico pour hors jeu, un contre éclair de Vinicius Jr qui sert Benzema pour un splendide golazo, Neres qui donne à Ziyech pour l'égalisation... Une partie plaisante, haletante, et finalement Asensio vient crucifier l'Ajax à la 87ème minute. Le Real Madrid plie mais ne rompt pas et semble en position idéale pour se qualifier.

5 Mars 2019 : L'Ajax met l'Europe à ses pieds. Une partie renversante, incroyable. Et pourtant, Varane, avait à la 4ème minute, expédié le ballon de la tête sur la barre d'Onana. Trois minutes plus tard, Tadic décale Zyiech qui ouvre le score de cette partie historique. Plus joueurs, plus mordants, plus ambitieux, les joueurs de l'Ajax récitent à la perfection leur football. A la 17ème minute, Tadic à nouveau, au milieu de 4 joueurs du Real se crée de l'espace, élimine Casemiro d'une roulette avec une facilité déconcertante, puis trouve une passe lumineuse pour Neres qui lobe Courtois d'un subtil piqué, et le ballon vient finir sa course dans les filets; un véritable récital.
Peu avant la pause, Bale, individualiste, touche lui aussi le poteau d'Onana dans un angle fermé. Il s'eut agi d'un joueur de l'Ajax, n'importe lequel, celui-ci aurait fait la passe en son partenaire en retrait, illustration de la différence de mentalité, et de pourquoi cette équipe nous a tant séduits.
60ème minute : Mazraoui se bat pour éviter la sortie en touche du ballon,qui flirte avec la ligne, remporte son duel, et donne, l'action de l'Ajax se poursuit, Tadic récupère le ballon dans la surface et nettoie la lucarne pour s'offrir le match parfait.
69ème minute : Asensio réduit enfin le score pour le Real et permet aux siens de retrouver espoir... pendant 2 minutes. Car 2 minutes plus tard, Schöne vient clore les débats en inscrivant un coup-franc d'anthologie.
A 4-1,le débat est clos, l'Ajax coupe la tête du triple tenant du titre, se qualifie pour les quarts de finale, et passionne le monde entier. Le jeu est beau, l'équipe attachante, les supporters incroyables : ces redoublements de passes, de jeu en triangle, de recherche de verticalité, ce football offensif, impliquant les 11 joueurs sur le terrain, gardien y compris, c'est le football simple, le football vrai. Le monde du football est conquis par cette beauté.
10 Avril 2019 : L' Ajax doit rééditer un exploit. Le club doit faire tomber la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, qui a impressionné au match retour du tour précédent en balayant l'Atletico Madrid (3-0, après s'être incliné 2-0 lors de la première manche).
L'Ajax fidéle à ses principes, déploie son jeu, malmène la Juve et enthousiasme les spectateurs. Eurosport.fr sur son direct commenté illustre les ambitions des néerlandais via ce tweet révélateur de Nico Pedrucci :

Mais l'inévitable Ronaldo frappe un grand coup d'une tête plongeante juste avant la mi-temps.
Malgré ce coup dur, l'Ajax ne tarde pas à réagir; à la reprise, Neres chipe un ballon à Cancelo au niveau de la ligne médiane, le virevoltant ailier s'offre un rush dans la défense adverse jusqu'à atteindre la surface, et envoie la balle faire trembler le petit filet opposé. Le stade est debout, moment magique. La fin de match est magnifique, avec deux équipes qui se livrent et se rendent coup pour coup, et on attend avec impatience le match retour.
16 Avril 2019 : Un rendez vous avec l'histoire, un renouement avec la grandeur passée. L'Ajax officialise sa renaissance, par cette génération dorée, semblant provenir directement d'une idée de Cruyff. Alors que Ronaldo avait, à nouveau, ouvert le score de la tête en première mi-temps, l'Ajax continue de rester fidèle à ses principes, développe son jeu, et la magie opère. Van de Beek contrôle une frappe manquée de Ziyech, et ajuste avec calme et sang froid Szczesny . L'Ajax domine et pousse pour marquer un but synonyme de qualification, mais Szczesny, ange volant protecteur des buts de la Vieille Dame est impérial, jusqu'à ce que, comme un symbole, le jeune capitaine et défenseur central de 19 ans, impressionnant de solidité et sérénité, De Ligt, formé au club, vienne les propulser en demi-finale d'une tête rageuse.
L'Ajax devient la première équipe à atteindre les demi-finales de Ligue des Champions après avoir passé trois tours préliminaires.

30 Avril 2019 : En Angleterre, au flambant neuf White Hart Lane, nouveau stade de Tottenham, les Ajacides font tout ce qu'il faut pour décrocher leur place en finale. Développant leur jeu habituel pendant 30 min, étouffant leurs adversaire anglais, pris à la gorge, dépassés, impuissants. Van de Beek marque dans ce temps fort, trompant Lloris d'une feinte de frappe avant de finir, à la conclusion d'une action collective de grande classe, et après une ouverture magistrale de Ziyech. Logique implacable, leçon de football. Puis l'Ajax a montré sa solidarité, son collectif, mais cette fois ci, en défense. Le bloc bas, reculé, les Lanciers défendent ensemble, subissent, mais empêche Tottenham d'être vraiment dangereux. A l'issue d'un contre, Neres a même une balle de match, qui les aurait envoyé de manière quasi-certaine pour la finale, mais sa frappe croisée vient heurter le poteau. Une partie maîtrisée, ne restait plus qu'à faire le travail au retour.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'histoire en a décidé autrement, le football se joue à des détails, et Tottenham, une nouvelle fois miraculé, semblait destiné à atteindre cette finale.
L'Ajax Amsterdam, lui, n'a pas gagné la coupe d'Europe, mais il a conquis nos cœurs. Par son jeu, sa jeunesse, son collectif, cette équipe, dotée de talents incroyables (le bondissant Onana, le virevoltant Neres, le talentueux De Jong, le roc De Ligt, l'infatigable Van de Beek, l'incroyable Ziyech) magnifiée par son coach Ten Hag, à l'issue d'un long processus de développement (la majorité des joueurs, qu'ils soient de jeunes loups ou des cadres, furent formés au club nous aura fait vibrer, pleurer, trembler, cette équipe nous aura fait rêver.
Alors que dire si ce n'est simplement : "Merci l'Ajax!"
Comments