top of page
Rechercher

Next Gen Vs Big Three: Et si 2020 était l'année du tournant ?

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 1 déc. 2019
  • 4 min de lecture

Big Three : Un règne sans partage



Roger Federer. Rafael Nadal. Novak Djokovic.

A eux 3, ils ont remporté tous les Open d'Australie depuis 2003, à l'exception des édition 2005 et 2015 où Marat Safin et Stanislas Wawrinka s'étaient respectivement imposés.

A eux 3, ils ont aussi remporté toutes les éditions de Roland Garros depuis 2005 (12 titres pour Nadal,1 pour Federer, 1 pour Djokovic), sauf en 2015, quand Stanislas Wawrinka était aussi venu jouer les empêcheurs de tourner en rond.

A eux 3, ils ont même presque tous les titres de Wimbledon depuis 2003 (7 victoires pour Federer, 5 pour Djokovic, 2 pour Nadal), les éditions 2013 et 2016 ayant été remportées par un Andy Murray, qui faisait partie intégrante de ce "Big 4" à l'époque.

A l'US Open, le palmarès depuis 2004 est légèrement moins hégémonique.

Très relativement. 12 victoires pour le Big Three (Federer 5, Nadal 4, Djokovic 3).

Juan Martin Del Potro en 2009, Andy Murray en 2012, Marin Cilic en 2014, Stanislas Wawrinka en 2016. 4 brefs interludes.

Ainsi depuis environ 15 ans, Federer, Nadal et Djokovic ont gagnés tous les Grand Chelem. Seules 9 éditions ont échappé à leur razzia. 9 en 15 ans. Domination.

Arrivés en jeune loups révolutionnant le tennis au début de leur carrière, ils ont passé 15 ans au sommet mondial, et jusqu'à cette année, en dehors de quelques coups d'éclats isolés, nul n'a semblé en mesure de contester la supériorité de ces 3 là.

Jusqu'à cette année.

Rappelons que Federer a maintenant 38 ans. Nadal en a 33. Djokovic 32. Et la question se pose chaque année depuis qu'ils ont dépassé la trentaine, vont-il pouvoir continuer sur cette cadence infernale?


2020 : La relève semble prête

Il y a peu, j'aurai répondu "Sans doute" à la question posée plus haut.

Cependant, pour la première fois depuis 15 ans, la Next Gen semble armée pour se défaire des trois géants.

Dominic Thiem. Daniil Medvedev. Stefanos Tsitsipas. Alexander Zverev.

Felix Augier-Aliassime.

Voilà le nom des principaux joueurs susceptibles de faire tomber des têtes, et pourquoi pas, de s'imposer sur un Grand Chelem.




Dominic Thiem est le plus susceptible de gagner un Grand Chelem de cette liste.

Il est cependant difficile de compter l'Autrichien comme un membre à part entière de cette "nouvelle génération". Il a 26 ans, et est sans doute le meilleur spécialiste de la terre battue, à l'heure actuelle derrière un certain...Rafael Nadal, comme en témoigne les deux dernières finales de Roland Garros, perdues face à l'Espagnol.

2018, et 2019 lui ont permis de confirmer son talent, mais si'l veut inscrire son nom au palmarès, il lui faudra sans doute disposer du taureau de Manacor, pour la première fois en Grand Chelem, potentiellement sur terre battue. C'est un exploit qui pourrait presque faire partie des 12 travaux d'Hercule. Pas une mince affaire, à suivre donc.




Daniil Medvedev lui, n'est pas passé loin non plus cette année. Le Russe de 23 ans a marché sur l'eau à l'US Open, avant de s'incliner en finale dans un choc de titans en 5 sets avec Rafael Nadal, encore lui. Au vu de ce qu'il a prouvé cette année, et de son talent, il est capable de briller en 2020. Il n'a cependant encore jamais battu Nadal et Federer. Finalement, si je ne devais retenir qu'un joueur de cette liste, ce serait sans doute celui-ci.





Stefanos Tsitsipas a déjà signé un exploit en 2019. On le sait, on le voit, le Grec de 21 ans a un talent fou, et ce "quelque chose en plus" qui différencie les grands joueurs des bons joueurs. Son tournoi de Roland Garros l'a confirmé, avant de s'achever dans un duel monumental avec Wawrinka en huitième de finale. Se relever de cet échec n'était pas chose aisée, mais Tsitsipas l'a fait de bien belle manière, démontrant sa force mentale, en remportant le Nitto ATP Finals, disputé par les 8 meilleurs joueurs de la saison.




Alexander Zverev est peut-être celui qui a suscité le plus d'espoir le plus rapidement, c'est-à-dire dès 2017. Il avait en effet remporté 5 titres en simple dont 2 Masters 1000 (Rome et Open du Canada), et intégré le top 3 du classement ATP.

L'Allemand de 22 ans a des qualités donnant du fil à retordre à n'importe quel adversaire. Son problème ? Des difficultés à passer un cap en Grand Chelem, son meilleur résultat étant l'accession aux quarts de finale de Roland Garros en 2018 et 2019.

Pour espérer mieux, il lui faudra surpasser cette barrière, et transposer ce qu'il est capable de faire tout au long de l'année en Grand Chelem. Et si 2020 était aussi son année?





Felix Auger-Aliassime est le plus jeune de cette liste. A seulement 19 ans, il est sans doute le joueur le plus prometteur du circuit. Logiquement, il est aussi celui qui a le moins prouvé. "Seulement" 4 titres dans la carrière du Canadien, entamée en 2017, et une élimination au 3ème tour de Wimbledon 2019 pour meilleur résultat en Grand Chelem.

Peu de garanties donc...Cependant, il pourrait bien être la "révélation" de cette année 2020. Et son calme et sa force mentale font qu'il n'est pas difficile de l'imaginer capable d'atteindre le stade des quarts de finale en Grand Chelem, pourquoi pas dès l'année prochaine.

Ensuite, qui sait ce qui peut arriver ?


Mention honorable à Kachanov, Shapovalov, Berritini, Sinner, Hyeon et bien d'autres qui auraient pu faire partie de cette liste, et pourraient venir mettre leur grain de sel dans les tournois de l'année à venir.


Conclusion

Beaucoup de talents sur le circuit mais des géants qui semblent toujours aussi forts mais plus forcèment indéboulonnables. Des jeunes qui ont tout à prouver, et les outils pour le faire. Trois légendes qui ne rendront pas leur couronne sans combattre.

Et si 2020 était l'année du tournant ? Le futur nous le dira, et une seule chose est certaine : on va se régaler!


Bonne année de tennis à vous!



Comments


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page