top of page
Rechercher

Portrait : Andy Schleck, le tour de la question

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 17 avr. 2020
  • 5 min de lecture

Alors que le tour de France 2020 se déroulera certainement du 20 Août au 20 Septembre, il est temps de projeter notre regard dans le passé, pour mettre en lumière un protagoniste majeur de la Grande Boucle lors des années 2010.

Andy Schleck a été un grand animateur de nombreux étés cyclistes, notamment de par sa rivalité avec Alberto Contador.

Cependant, s'il a pu bâtir une carrière plus que respectable, Andy Schleck n'a peut-être pas atteint les sommets auxquels il semblait destiné.

Sa carrière, ses exploits, voici le portrait du grimpeur Luxembourgeois.


Auteur : Simon Styles / CC BY


Né le 10 Juin 1985, Andy Schleck se révèle à seulement 21 ans, lors du Giro 2007.

Lors de cette édition du Tour d'Italie, il termine deuxième à 1 minute et 55 secondes de Danilo Di Luca et remporte le classement annexe du meilleur jeune.

Un premier coup d'éclat en guise de révélation.


L'année suivante, il s'attaque pour la première fois de sa carrière au Tour de France. Dans l'équipe CSC-Saxo Bank du vainqueur Carlos Sastre, avec son frère Franck Schleck, qu'il considère comme son idole , Andy Schleck impressionne et finit meilleur jeune, à la onzième place du classement général.

Le public décèle un grand talent, et le cadet des frères Schleck, alors âgé de 23 ans prend rendez-vous avec l'avenir.


Le dimanche 26 Avril 2009, Andy Schleck remporte Liège-Bastogne-Liège, et comme souvent pour le Luxembourgeois, avec la manière qui plus est.

Plus qu'une victoire, c'est une démonstration.

Impérial, aérien, Andy Schleck survole la concurrence, remportant ainsi la première et unique classique de sa carrière.

En Juin, il devient champion du Luxembourg sur la course en ligne.

Ainsi, lorsque vient Juillet, et le temps du Tour de France, Andy Schleck fait légitimement partie de la liste des favoris à la victoire finale.

Le prodige Luxembourgeois ne déçoit pas, et prend la deuxième place de la course, derrière Alberto Contador.

Pour la deuxième année consécutive, il est le meilleur jeune de la Grande Boucle.

C'est la première édition du duel Contador-Schleck, qui va par la suite devenir un incontournable.


L'année suivante porte la rivalité entre le Pistolero et le cadet des frères Schleck à son paroxysme.

Lors de la 8ème étape, Andy Schleck s'impose. A la suivante, il s'empare du maillot jaune. Et alors que le peloton quitte les Alpes, seul l'Espagnol semble en mesure de lui disputer la victoire finale.

Bien au-dessus des autres coureurs, les deux hommes évoluent cependant à un niveau si proche que l'on assiste à des scènes surréelles.

Les Pyrénées sont le théâtre de cette rivalité, le cadre privilégié de ces situations presque oniriques.

A Ax-3-Domaines, lors de la 14ème étape, d'abord.

Inséparables, les deux protagonistes roulent côte à côte.

Ils ne se lâchent pas d'une semelle, ne se quittent pas une seconde du regard.

Et se laissent même décrocher du groupe de tête car nul ne veut passer de relais.

A l'arrêt tels des pistards dans une montée de première catégorie, l'image de cette partie de poker mental est inédite, inouïe, unique, et rentre dans la légende de l'histoire du Tour.



Mais la rivalité ne s'arrête pas là. Car dès le lendemain, un rebondissement survient. Lors de cette 15ème étape, Andy Schleck, vêtu du maillot jaune, attaque dans le Port de Balès, et est victime d'un saut de chaîne. Contador profite de l'occasion, et ne se prive pas de le contrer. Le moment est iconique, et certainement le tournant de ce Tour de France 2010.


Pour 8 petites secondes, Alberto Contador reprend la tunique jaune au Luxembourgeois.

Mais les étapes pyrénéennes ne sont pas terminées, et après cet incident, la rivalité entre les deux hommes fait rage plus que jamais.


La conclusion de ce duel de grimpeurs a lieu dans le mythique Tourmalet, lors de la 17ème étape. La scène est quelque part le reflet miroir de la montée à Ax-3-Domaines. Ne laissant personne les dépasser à l'avant de la course cette fois, les deux hommes fendent la brume côte à côté. Andy Schleck, vêtu du blanc du meilleur jeune cette fois, Alberto Contador ayant troqué le bleu d'Astana pour le jaune du leader du classement général.

La tension est palpable, et aucun des deux coureurs ne veut céder.

Le maillot blanc accélère à plusieurs reprises. Le Pistolero répond, et contre même.

Le Luxembourgeois revient. Accélère à nouveau. Rien n'y fait.

Inévitablement, les deux hommes se retrouvent roue dans roue, ou côte à côte.

Dans leurs styles caractéristiques si différents, Alberto Contador en danseuse, Andy Schleck emmenant son immense braquet, mais bien toujours ensemble, inséparables.

Andy Schleck remporte cette magnifique étape au sprint, Alberto Contador conserve ses 8 secondes d'avance au général.



Le Tour de France 2010 est finalement remporté par Alberto Contador pour 39 secondes, ce qui représente l'avance d'Andy Schleck avant l'incident du saut de chaîne. Le Luxembourgeois termine à nouveau deuxième, et meilleur jeune.


Si Contador est finalement destitué en 2012, et Andy Schleck sacré vainqueur du tour de France 2010, ce dernier déclare à cette époque ne pas se sentir réellement vainqueur de la course : "Je me suis battu avec Contador dans cette course et j'ai perdu. Mon objectif est de gagner le Tour de France sportivement, d'être le meilleur sur le terrain, et non pas le gagner au tribunal. "


Afin de conclure le récit de la carrière d'Andy Schleck, il faut se pencher sur le Tour 2011. Si l'édition 2010 fut magnifié par le duel Contador-Schleck, le Tour 2011 porte la marque d'un certain empêcheur de tourner en rond, Thomas Voeckler.

A la surprise générale, le Français sort des Pyrénées avec la tunique jaune sur les épaules, et fait plus que bien résister à ses poursuivants dans les Alpes.

Cependant, Andy Schleck, qui fait alors partie de l'équipe Leopard-Trek, veut gagner la Grande Boucle.

Alors il frappe un grand coup, le 21 Juillet, lors de la 18ème étape, lors de l'étape reine, arrivant au sommet du col du Galibier.

Le Luxembourgeois attaque à près de 60km de l'arrivée, et après une chevauchée solitaire empreinte de panache s'adjuge la victoire d'étape.

Andy Schelck s'offre donc l'une des plus belles victoires de l'histoire du Tour, et ce faisant, récupère plus de deux minutes sur tous ces rivaux

Le lendemain, un Français, Pierre Rolland s'impose à l'Alpe d'Huez, et un autre Français, Thomas Voeckler finit par craquer malgré une résistance héroïque.

Andy Schleck se pare alors de jaune, et possède 57 secondes d'avance sur Cadel Evans avant le dernier contre-la-montre. Le suspense est à son comble.


A l'issue du dernier contre-la-montre, Andy Schleck voit finalement la victoire lui échapper au profit de Cadel Evans, qui devient le premier Australien à remporter le Tour de France.

Andy Schleck monte sur la deuxième marche du podium pour la troisième année consécutive.


En 2012, le Tour de France 2010 lui est attribué après déclassement de Alberto Contador.

Comme mentionné précédemment, Andy Schleck souhaite le gagner "sur le terrain", mais malheureusement pour le Luxembourgeois, la suite est bien plus chaotique.

Son frère aîné Frank est contrôlé positif.

De son côté, les blessures s'accumulent. Au bassin d'abord, puis au genou droit.

Le cadet des frères Schleck ne s'en remet pas, et décide d'arrêter les frais en 2014 en mettant un terme à sa carrière, à 29 ans seulement.


Inspiré par son frère avec qui il a roulé toute sa carrière, superbe coureur, jeune prodige plein de panache, grimpeur incroyable, et éternel second comme un certain tennisman dont il partage le prénom, Andy Schleck est aussi décrit par les médias comme quelqu'un de gentil, disponible, et bon communicant.


Ainsi, Andy Schleck, s'il n'est plus coureur depuis maintenant 6 ans, n'a pas rompu le lien avec le cyclisme, tient à présent son magasin "Andy Schleck Cycles", et est ambassadeur pour Skoda, et ASO à l'étranger.


S'il y a peut-être un sentiment d'inachevé lorsqu'on se replonge dans la carrière d'Andy Schleck, faire un tour d'horizon de ses accomplissements et des Tour de France auxquels il a participé permet à mes yeux de se replonger dans de superbes souvenirs de cyclisme, en se remémorant par exemple les éditions 2010 et 2011 de la Grande Boucle. En attendant le Tour de France 2020.


Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!

Comments


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page