Portrait : Dominick "The Dominator" Cruz, le combat pour leçon de vie
- RivaldoML11
- 28 mars 2020
- 7 min de lecture
Ils ont marqué leur sport et pourtant... Pas ou peu souvent cités parmi les figures emblématiques de leur discipline, les athlètes présentés dans cette galerie de portraits ont tous eu un impact que l'on ne mesure pas toujours assez sur l'histoire de leur sport.
Premier épisode de cette série, premier portrait de cette galerie, voici Dominick "The Dominator" Cruz, le parangon du combattant.
Dominick "The Dominator" Cruz est né le 9 Mars 1985 en Californie. Il pratique les arts martiaux mixtes (ou pour faire court le MMA).
S'il n'est pas aussi connu que les très populaires Conor Mc Gregor et Khabib Nurmagomedov, il est à mes yeux l'un des combattants les plus emblématiques de ce sport.

Dominick Cruz (Licence : CC BY 2.0)
La carrière de Dominick Cruz commence le 29 Janvier 2005 par son premier combat professionnel, et sa première victoire (par décision partagée) face à Eddie Castro lors de l'événement Rage In The Cage (RITC). Il est alors âgé de 20 ans, et se positionne dans les catégories poids légers/poids plumes. Les combats qui suivent témoignent d'une montée en puissance progressive du jeune Dominick Cruz, qui accumule les victoires sur les circuits RITC et Total Combat Entertainment (TC). Il porte ainsi son record à 9 victoires pour aucune défaite, et acquiert deux titres de champion TC, poids plumes et poids légers. La voie que suivait Dominick Cruz en ces temps s'apparentait à une autoroute de la réussite, sa marche de victoires aux premiers pas d'un champion en devenir.
Jusqu'au 24 Mars 2007 et ce combat pour le titre de champion poids plumes du circuit World Extreme Cagefighting (WEC) face à Urijah Faber (alors âgé de 27 ans).
L'enjeu augmentait, la tension aussi. L'affrontement ne dura cependant même pas un round. Après des débuts prometteurs où les deux hommes se rendaient coup pour coup, Urijah Faber parvint à amener Dominick Cruz au sol, et à le soumettre par étranglement guillotine.
A 21 ans, Dominick Cruz subissait le premier revers de sa carrière, et écrivait la première page de sa rivalité avec Urijah Faber.
Mais Dominick Cruz était,est et sera toujours un combattant par définition.
Après cette défaite, il apprend, comprend, s'améliore et se donne les moyens de combattre à nouveau pour un titre.
Les année 2008/2009 voient ainsi "Dom" se relancer, en passant poids coqs, et en reprenant sa série de victoires. Un combat particulier de cette période aura marqué son histoire, la soirée du 5 Avril 2009, lors du WEC 40.
Ce soir là, Dominick Cruz combat Ivan Lopez. Lors du 3ème round d'un combat qu'il domine comme souvent, il met un coup de genou involontaire à son adversaire au sol. Le combat est arrêté. Les chances de disqualification sont grandes. Mais les arbitres reconnaissent la non intentionnalité du coup, et la victoire est accordé à Dominick Cruz par décision technique unanime.
A l'issue de cette période, "Dom" porte son record de combats dans la cage à 14 victoires / 1 défaite, et décroche l'opportunité d'un combat pour le titre de champions WEC poids coqs face à Brian Bowles.
Cette fois-ci, il est prêt. Déterminé, rapide, et précis, il ne laisse pas passer l'opportunité. Après deux rounds aboutis, le combat est arrêté par décision du médecin.
Brian Bowles s'est fracturé la main, et ne peut donc continuer.
Dominick "The Dominator" Cruz devient donc le nouveau champion poids coqs WEC.
Titre qu'il défend et conserve face à Joseph Benavidev sur décision partagée le 18 Août 2010. Mieux, le 16 Décembre 2010, l'unification des ligues UFC (Ultimate Fighting Championship)-WEC lui permet de défendre son titre WEC, et de prétendre du même coup à celui de premier champion poids coqs UFC.
Pour ce combat si important, il est opposé à Scott Jorgensen, et démontre qu'il mérite amplement son surnom. Sur les 5 rounds, "Dom" fait étalage de tout son talent, de sa constance dans la qualité. Il impose sa domination. Et les juges ne s'y trompent pas.
A l'issue du combat, Dominick "The Dominator" Cruz devient le premier champion poids coqs UFC. Il est alors temps pour lui de défier le seul homme qui l'a battu, et de continuer à écrire l'histoire d'une des plus grandes rivalités du MMA.
Le 2 Juillet 2011, il obtient sa revanche : une défense de titre face à sa némésis Urijah Faber. Le combat tient toutes ses promesses, les deux hommes sont d'un niveau très proche et ne veulent rien laisser à l'autre. Mais à l'issue des cinq rounds, Dominick Cruz conserve son titre sur décision unanime des juges et peut savourer sa revanche.
Le 1er Octobre 2011, il conserve à nouveau son titre par décision unanime face à Demetrious Johnson. A ce moment, Dominick Cruz est au sommet de son art. Il vient de battre sa némésis, le seul homme qui l'a battu. Il n'a plus perdu depuis 2007. "The Dominator" a effectué 20 combats, en a gagné 19, et en a perdu un seul. Il semble intouchable.
C'est pourtant dans ce contexte qu'il va subir le second revers de sa carrière, qui est peut être le plus terrible.
Si aucun adversaire ne peut disposer de lui, c'est son propre corps va lui jouer de vilains tours.
En 2012, il subit une déchirure du ligament croisé.
Début 2014, alors qu'il est censé reprendre la compétition, il se blesse à nouveau, à l'aine cette fois-ci. A cause de ces blessures à répétition, il n'est pas en mesure de défendre son titre de champion et le perd.
Persévérant, Dominick Cruz ne combat plus, mais se soigne, s'entraîne et finit par revenir.
Le 27 Septembre 2014, il combat à nouveau et livre un prestation impressionnante en battant Takeya Mizugaki par KO en à peine plus d'une minute.
Malheureusement, les soucis physiques reviennent.
Peu de temps après sa victoire, il se blesse à nouveau au ligament croisé antérieur, et ne peut reprendre la compétition qu'en 2016.
Pour son grand retour, il combat à nouveau pour le titre. Son adversaire est l'un des sinon le meilleur poids coq du moment, TJ Dillashow, qui plus est coéquipier d'un certain...Urijah Faber. Le combat fait rage et est plus que serré mais à la fin, c'est Dominick Cruz qui gagne, sur décision partagée.
Le 17 Janvier 2016, malgré quatre années de galère et de blessures, Dominick Cruz redevient le champion poids coqs UFC. Il s'offre ainsi l'un des plus beaux come back de l'histoire de ce sport.
Dernier (ou presque) épisode de la rivalité avec Urijah Faber, "Dom" clôt les débats le 4 Juin 2016 en battant à nouveau son plus grand ennemi lors de leur troisième match dans la cage par décision unanime.
Le combat suivant correspond à son dernier affrontement en date, et à sa deuxième défaite. L'ironie du sort veut que ce soit Cody Garbrandt, protégé de Urijah Faber, qui mette finalement un terme à sa domination.
Le 30 Décembre 2016, pour la première fois de sa carrière, Dominick Cruz n'est pas au niveau de son adversaire. Et pour cause, Cody Garbrandt délivre la performance de sa vie. Ultra confiant, rapide, vif,précis, il est impossible à atteindre et fait mouche à chaque coup.
"Dom" tente tant bien que mal de résister aux assauts de son adversaire, de l'atteindre, de riposter, il ne rencontre que le vide. Face à un opposant dans tel état de grâce, il ne fait pas le poids, et c'est presque un miracle qu'il parvienne à aller au bout du combat.
Il perd son titre sur décision unanime.
Depuis ce jour, Dominick Cruz n'a plus combattu, pour causes de nombreuses blessures. Il a maintenant 35 ans, est à présent commentateur UFC et utilise son expertise pour nous faire vivre et comprendre les rencontres.
Il n'est cependant pas officiellement retiré, et pourrait combattre si ses ennuis physiques le laissent tranquille.
Au vu de son histoire, est-ce vraiment nécessaire ?
Dominick Cruz a déjà marqué l'histoire de son sport, avec une domination de sa catégorie sans précédent, une rivalité historique, et persévérance d'un homme, d'un combattant, qui a su, malgré de nombreuses blessures, revenir au plus haut niveau, et avec la manière qui plus est.
Bien sûr, ce portrait ne serait pas complet sans la description du style de Dominick Cruz, ce style si particulier et en même temps si efficace.
"The Dominator" a une manière atypique de combattre : les mains en bas, la tête penchée, la démarche est unique et inimitable.
Son jeu de jambes est impressionnant, son sens tactique fin. Il n'est pas puissant, mais endurant, et précis. Ses changements incessants de posture entre southpaw et orthodoxe rendent ses déplacements totalement illisibles pour ses adversaires.
Ses mouvements de tête lui permettent de nombreuses esquives.
Si on peut se permettre une comparaison avec le monde de la boxe, sa manière de se dérober aux coups adversaires n'est pas sans rappeler un certain Floyd Mayweather toutes proportions gardées.
Ses aptitudes de lutteur ne sont pas en reste puisqu'il est capable d'amener au sol son opposant à presque n'importe quel moment du combat. Aptitudes que sa démarche atypique et son illisibilité renforcent. Cela fait de lui un combattant complet, et imprévisible, qui aura dominé sa catégorie en MMA pendant presque 10 ans.
Il domine, et gagne ses combats "point par poing", et a ainsi remporté 14 combats par décision, 7 par KO/TKO, et 1 par soumission.
"Mixed Martial Artist" par excellence, Dominick Cruz est aussi adroit et vif avec ses mots qu'avec ses coups. Il brille lors des "trashtalk" d'avant match, et assume après, dans la victoire, comme dans la défaite.
Son dernier combat face à Cody Garbrandt en est le parfait exemple.
Malgré tout ce qu'il avait dit avant le match, malgré la défaite, Dominick Cruz accepte la situation et fait passer un message.
Voici ici un extrait de l'interview d'après match en question (je vous recommande d'aller voir l'interview -disponible sur YouTube- dans son entièreté ) :
Dominick Cruz a donc un record de 22 victoires pour 2 défaites, et de multiples titres de champion. Mais finalement, plus que des lignes certes impressionnantes dans le palmarès d'une catégorie MMA, il y a certainement une leçon de vie à tirer de l'histoire de Dominick Cruz, à mon sens celle de ne jamais cesser de combattre.
Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site pour un autre portrait!
Comments