top of page
Rechercher

Quatre noms pour une couronne (1/2 finales de l'Open d'Australie)

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 29 janv. 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv. 2020

Il y a peu, nous évoquions ici l'avenir proche du tennis mondial masculin et de ses principaux protagonistes dans l'article "Next Gen vs Big Three : et si 2020 était l'année du tournant?"

Le mois de Janvier 2020 touche juste à sa fin, et c'est déjà l'heure des demi-finales de l'Open d'Australie.

Ils ne sont plus que quatre à pouvoir s'imposer : Alexander Zverez, Dominic Thiem, Novak Djokovic, et Roger Federer.

Quatre noms pour une couronne donc, et d'ores et déjà deux superbes affiches.

Image par Jono52795 sur Wikipédia anglais [CC BY-SA ]


La première opposera demain Roger Federer, et Novak Djokovic.

On ne vous les présente plus, car cela fait une bonne dizaine d'année qu'ils règnent sans partage (avec Nadal) sur le tennis mondial : l'un est Suisse et a 38 ans, l'autre est Serbe et en compte 32.

Le plus âgé est actuellement le troisième meilleur joueur mondial au classement ATP, l'autre est le second.

A eux deux, ils ont remportés 35 Grand Chelem (20 pour Federer, 15 pour Djokovic).

Le tennis donne souvent tort au dicton "Les montagnes ne se rencontrent pas", et une fois de plus, nous allons avoir le privilège d'assister à un choc entre ces deux géants.


Il faut dire que depuis leur finale stratosphérique lors du dernier Wimbledon, on n'attendait que ça : que Roger Federer et Novak Djokovic s'affrontent à nouveau en Grand Chelem.

Alors lorsqu'on a découvert le tableau de cet ATP Melbourne, et qu'on s'est aperçu de cette possible confrontation, on a croisé les doigts, et on a tâché de ne pas trop s'enflammer, au risque de voir l'un des deux se faire sortir avant d'atteindre le stade des demi-finales.

Mais maintenant on y est : pour notre plus grand plaisir, cette possibilité est devenue une réalité. Djokovic vs Federer, à nouveau.


Image by Richard.Fisher [CC BY ]


C'est pourtant presque un miracle d'en être arrivé là : que ce fut difficile pour Roger Federer de se hisser jusqu'à ce sommet .

Après deux premiers tours plutôt maîtrisés, avec une victoire sur l'Américain Steve Johnson et une autre sur le Serbe Philip Krajinovic en 3 sets secs, l'éternel Suisse aurait pu sortir dès le 3ème tour et est revenu de l'enfer pour s'imposer en 5 sets au super tie-break face à l'Australien John Millman (super tie-break remporté 10-8 alors qu'il était mené 8-4). Il a ensuite cédé un set au Bulgare Marton Fucsovics en 1/16ème de finale. On pensait Federer être passé par tous les états.

C'était sans compter sur cet incroyable quart de finale, remporté là aussi par le Suisse en s'arrachant en 5 sets (6-3, 2-6, 2-6, 7-6, 6-3), et en sauvant pas moins de 7 balles de matchs.

Doublement miraculé, donc mais bien présent en demi-finale, après ce parcours du combattant.

Une chose est sûre : Federer sera au rendez-vous mentalement.

Il lui faudra cependant afficher une meilleure forme physique, et jouer son meilleur tennis, s'il veut accéder à la finale.


Image by Carine06 from UK [CC BY-SA ]


De fait, de l'autre côté du court, se tiendra un monstre nommé Djokovic.

En effet, le Serbe joue à un niveau extrêmement élevé depuis le début du tournoi, et n'a perdu qu'un seul petit set depuis le début de la quinzaine, au premier tour face à l'Allemand Struff.

Depuis la machine est lancée, et rien ne semble pouvoir l'arrêter.

Il a ainsi facilement disposé des Japonais Ito et Nishioka, puis n'a pas tremblé face à Diego Schwartzman, et n'a pas été inquiété le moins du monde par un Milos Raonic qui s'était pourtant auparavant offert les scalps de Stefanos Tsistsipas et Marin Cilic.

Un Djoker solide, qui n'a pas encore eu besoin de sortir un atout de sa manche donc. Face à un Federer diminué et éprouvé physiquement, il est le grand favori de cette demi-finale.


Avant que le spectacle commence, rappelons que le Serbe mène 26 victoires à 23 face au Suisse, mais que la dernière confrontation, qui a eu lieu sur dur, lors des Nitto ATP Finals, a vu Federer s'imposer 6-4, 6-3.

Aux tennismen, ou plutôt aux artistes de jouer maintenant!



La deuxième demi-finale mettra aux prises l'Autrichien Dominic Thiem, et l'Allemand Alexander Zverev.


Image by Keith Allison from Hanover, MD, USA [CC BY-SA]


Il y a maintenant 2 ou 3 ans, le grand public découvrait Alexander Zverev, et "Sascha" suscitait beaucoup d'espoir. Il était "l'élu", le jeune prodige qui viendrait remplacer l'ancienne génération aux yeux de la plupart des suiveurs.

Et sur le circuit ATP, il montrait de nombreuses garanties.

Sauf en Grand Chelem. Trop de pression, trop d'attentes, trop d'espoir placé sur les épaules d'un jeune joueur d'à peine 20 ans, et le grand Allemand, abattu par le fardeau, n'arrivait pas à confirmer lors des Majeurs.

Alors petit à petit, le feu des projecteurs a un peu délaissé Zverev.

Pour mieux voir ressurgir cet immense talent lors de cet Open d'Australie 2020.

On ne l'attendait plus, et le voilà, prouvant au monde entier qu'il est bien capable de grandes performances en Grand Chelem.

Après avoir facilement écarté successivement Cecchinato, Gerasimov, Verdasco, et Rublev dans un relatif anonymat, le septième mondial a accédé à son quart de finale, atteignant ce qui était le plafond de verre de ses meilleures performances en Grand Chelem (1/4 de finale de Roland Garros 2018 & 2019).

Face à Stanislas Wawrinka, il a d'abord semblé être rattrapé par l'ampleur de l'enjeu. Fragile, hésitant, l'Allemand a vu les points défiler lors du premier set, ne remportant qu'un seul jeu.

Après la perte de ce premier set, Zverev s'est enfin libéré, et est revenu dans ce match.

Puis il a déroulé, et a obtenu sa place en demi-finale aux dépends d'un "Stanimal" qui n'aura fait illusion que face au fantôme du premier set.

(Le combat que le Suisse avait livré face à Daniil Medvedev au tour précédent n'y est sans doute pas étranger).

Alors nous y voilà, Alexander Zverev est en demi-finale.

La question qu'on se pose est : "et maintenant ?".

L'Allemand a déjà réussi son tournoi, mais est-il capable d'aller chercher plus ?

A lui d'apporter la réponse à cette question.

Il a certainement le talent pour, mais un immense défi l'attend.



Image by si.robi [CC BY-SA ]


Un défi qui prend le visage de Dominic Thiem. On attendait l'Autrichien de 26 ans à Roland Garros. Il est présent dès ce mois de Janvier, et nous démontre qu'il est bien plus qu'un excellent joueur de terre battue.

Le cinquième mondial a fait d'énormes progrès ces dernières années, et le double finaliste de Roland Garros 2018 & 2019 ne voulait pas attendre.

Par conséquent, il a décidé de briller sur surface dure.

Trop fort pour Mannarino au premier tour (victoire en 3 sets), l'Autrichien a ensuite joué avec le feu au second tour face à l'Australien Alex Bolt (présent grâce à une Wild Card), mais s'est imposé en 5 sets (6-2,5-7,6-7,6-1,6-2).

Au troisième tour, il a cédé un set à l'Américain Fritz.

Et en deuxième semaine, il a considérablement haussé son niveau de jeu, en se débarrassant d'abord sans broncher de Gaël Monfils en 3 sets, le fantasque Français ne pouvant que constater les dégâts, et l'étendue du fossé qui le sépare des tout meilleurs.

Mais surtout en éliminant Rafaël Nadal aujourd'hui.

Dans un match engagé, et d'un haut niveau, Thiem n'a jamais cessé d'agresser son adversaire, prenant le taureau de Manacor par les cornes, et ne lui laissant rien pour s'exprimer.

Si Nadal n'a pas pu installer son jeu, c'est car l'Autrichien a su imposer le sien.

Ajoutez à ces bonnes intentions une très bonne gestion des points importants (3 tie-break remportés sur 3), du talent, ainsi qu'un brin de chance (il a pu remercier à plusieurs reprises la bande du filet d'avoir choisi le bon côté - cela dit c'est aussi dû en partie à l'engagement exemplaire qu'il a mis dans chaque coup), et vous obtenez un exploit de très grande classe.

Thiem a livré un match presque parfait, et n'aura tremblé qu'au moment de conclure, d'achever la bête.

Il a d'abord brillamment remporté les deux premières manches au tie-break, avant de céder le troisième set à l'Espagnol.

Malgré ce contretemps, il a continué sur la lancée des deux premiers sets, et a pris l'avantage dans ce qui fut l'ultime manche de la partie.

Un peu déstabilisé par ce qu'il était en train de réaliser à 5-4 dans le quatrième set, il a laissé filer le jeu alors qu'il était au service, à 3 points du match.

Nadal, revigoré, a ensuite enchaîné, et saisi l'occasion pour mener 6-5 dans ce set.

Alors malgré la pression, l'Autrichien a fait preuve de résilience, de force mentale, et a arraché un troisième tie-break.

A nouveau, il a dominé, et s'est procuré deux balles de match.

Mais Nadal n'a rien lâché, et a effacé ces deux occasions, pour revenir à 6-6 dans le tie-break.

Un passing sublime, et un retour dans le filet de Nadal plus tard, l'Autrichien pouvait enfin exulter.

Tout simplement meilleur aujourd'hui, il a donc battu le numéro 1 mondial en quatre sets : 7-6,7-6,4-6,7-6. Immense.

S'il joue lors de sa demi-finale au niveau auquel il a évolué aujourd'hui, il sera extrêmement difficile à aller chercher.


Notons aussi que l'Autrichien mène 6 victoires à 2 face à l'Allemand, et que la dernière confrontation entre les deux joueurs était aussi une demi-finale sur surface dure (lors du tournoi Nitto ATP Finals) et s'était soldée par une victoire de Thiem en 2 sets (7-5,6-3).

La qualité du premier service de Zverev sera sûrement un facteur déterminant de la tournure que prendra ce match, mais pour moi Dominic Thiem a les clés en mains pour s'imposer : l'expérience, la mobilité, le mental, ainsi que la confiance d'avoir battu Nadal au tour précédent plaident en sa faveur.


En espérant voir deux superbes demi-finales!


Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!

Comments


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page