Ligue des Champions (1/8èmes) : Que faut-il retenir de la phase aller?
- RivaldoML11
- 27 févr. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr. 2020
On y est. Tous les matchs de phase aller des 1/8ème de finale de la Ligue des Champions ont eu lieu. Du suspense, des surprises, des déceptions, des révélations...
La Ligue des Champions dans toute sa splendeur.
Voici donc un résumé des confrontations et conclusions de la phase aller :
Une fois n'est pas coutume, le Paris Saint Germain s'est encore compliqué la vie en 1/8ème de finale. Sur la première manche cette fois.
Plus que le résultat, la manière dont Paris a subi cette défaite 2-1 soulève des interrogations. Peu d'agressivité sur le porteur de balle, une inspiration offensive proche du néant, et des séquences défensives collectives assez "surprenantes" sur certaines vagues jaune et noir : la torpeur "Champion's League" a encore frappé de plein fouet le PSG, qui s'est pris le mur.
Le résultat n'est pas si défavorable finalement, mais il faudra réagir. Rendez vous est pris, au Parc des Princes, le 11 Mars.
Avec, on l'espère pour le club Français, un dénouement plus joyeux qu'habituellement à ce stade de la compétition à la clé.

Si Paris a sombré, c'est aussi parce que le BVB a performé.
Le Borussia Dortmund a livré une prestation collective aboutie au Signal Iduna Park.
Emmenés par la comète Haaland (19 ans) d'un doublé qui démontre toute sa classe, et par le feu follet Sancho qui aura fait souffrir le martyr aux défenseurs parisiens, les jaunes et noirs se sont offerts cette superbe victoire en Allemagne.
Seule ombre au tableau, le but à domicile encaissé, témoignant de la fragilité d'une défense inspirée offensivement mais pas toujours sereine.
Loin de leur supporters, loin du mur, Haaland et les siens tenteront de transposer leur performance collective à Paris. Et ils en sont capables.
Les deux finalistes de la saison passée ont eux aussi mordu la poussière, sur le même score : 1-0.
Liverpool s'est cassé les dents sur la défense de l'Atlético à Madrid.
Les Reds sont tombés dans le piège tendu par les Rojiblancos, et n'ont cadré aucune frappe de la rencontre. Intouchable dans le championnat anglais, Liverpool peut donc être battu en Europe, et tentera d'inverser la tendance au retour.
Il n'y a peut-être aucun meilleur endroit qu' Anfield pour cela, et Liverpool semble être l'équipe la plus indiquée pour faire l'exploit....mais l'Atletico Madrid est aussi l'équipe la plus à même de l'en empêcher.
Ce ne sera certainement pas une ode au football offensif ce 11 Mars, en revanche on peut s'attendre à un sacré combat.
Tottenham, sans idées, s'est aussi incliné, et peut remercier Hugo Lloris d'être encore en vie.
On peut donc donner une mention spéciale au RB Leipzig qui a joué crânement sa chance, sans complexe et a mérité sa victoire avec en prime un but à l'extérieur.
Retenons aussi la performance de l'Atalanta Bergame, étincelant pendant près d'une heure à San Siro. Quel régal offensif : des buts, des actions de grande classe, du talent, du sacrifice collectif... On ne s'est pas ennuyé au cours de cette victoire 4-1 du club italien. Les hommes de Gian Piero Gasperini se sont transcendés, et ont pris une option sur la qualification.
Attention tout de même à ces bien trop nombreux moments de flottements, de fébrilité défensive, qui pourraient leur coûter cher au retour ou au tour suivant si cela n'est pas corrigé.
En deuxième semaine, un bien terne FC Barcelone a sauvé les apparences face à Naples, qui a peut être laissé passer sa chance.
Un but de Griezmann pour les Blaugrana, un bijou de Mertens pour le Napoli, et les deux équipes se sont quittées sur un match nul 1-1.
En fin de match, Arturo Vidal a été exclu et manquera le match retour.
Le Chilien ne peut s'en prendre qu'à lui même tant la raison de cette exclusion est absurde :
Une grosse faute sur Mario Rui absolument pas nécessaire lui a d'abord valu de récolter un jaune logique. Faute évitable, certes, mais ce qui a suivi l'était beaucoup plus.
Suite à cette faute, ne pouvant maîtriser ses nerfs, Vidal a d'abord pris à parti le latéral napolitain, puis l'arbitre de la rencontre et ce, de manière très véhémente.
Pour ce comportement répréhensible, il a été sanctionné d'un deuxième jaune.
Réaction inadmissible pour un joueur de son expérience.
Cet incident pourrait se payer cher en Mars, puisque le milieu de terrain ne pourra pas disputer la deuxième manche. En espérant qu'il ne s'en morde pas trop les doigts.
En bref, on voudra voir un Barça autrement plus inspiré au retour au Camp Nou.
Le Bayern Munich, quant à lui, s'est offert une démonstration collective à Stamdford Bridge.
Portés par un duo de choc Gnabry (deux buts, une passe décisive)-Lewandowski (un but deux passes décisives), les Bavarois ont mis Londres à genoux en battant Chelsea 3-0.
Coup de blues pour l'équipe de Franck Lampard qui devra réaliser un miracle à Munich pour espérer se qualifier.

"UEFA Champions League" by Caroline Blanchet is licensed under CC BY-NC-ND 4.0
L'Olympique Lyonnais rugit. Dans une très belle ambiance au Groupama Stadium, les Gones ont fait l'exploit en disposant d'une Juventus Turin empruntée.
Au cours d'une première période aboutie, Lucas Tousart a inscrit le seul but du match sur un magnifique service d'Houssem Aouar qui avait revêtu ses habits de lumière pour l'occasion.
Pour sa première en Ligue des Champions, la recrue Bruno Guimaraes a été précieuse dans l’entre-jeu et semble être le rouage qui manquait à l'OL jusque là.
Moins inspirés en deuxième mi-temps, les Lyonnais ont fait preuve de solidarité, de courage et, il faut le dire, ont eu besoin d'un brin de réussite pour résister aux coups de boutoir des Turinois en fin de match et s'imposer. Une très belle performance collective.
Le match retour à Turin s'annonce passionnant, et on aimerait voir Lyon dans les même dispositions en Ligue 1.

Steffen Prößdorf / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
L'affiche principale de ces 1/8èmes de finale opposait le Real Madrid de Zidane au Manchester City de Guardiola. Duel au sommet à Santiago Bernabeu entre deux équipes qui se craignaient. Cela s'est vu, puisque ni les Merengue, ni les Sky Blues ne se livraient vraiment à l'attaque en première période.
On s'observait, on tentait d'accélérer parfois, mais toujours en gardant l'équilibre
. Ainsi à la fin des 45 premières minutes, les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge, et avec une "vraie" occasion de part et d'autre.
La deuxième mi-temps s'est disputée sur un rythme encore plus élevé, les Citizens montant en puissance. Mais c'est justement sur l'un des temps faibles de son équipe que le Real de Zidane a ouvert le score : un ballon gratté dans un premier temps au milieu du terrain, Vinicius Jr qui devance Walker ensuite, fixe et sert Isco, esseulé, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets : en un clin d'oeil la Maison Blanche avait pris l'avantage.
C'est alors que Guardiola a fait rentrer Sterling, et ainsi City a renversé le Real.
L'international anglais a fait très mal à la défense du Real Madrid sur chacune de ses accélérations.
Sur un magnifique service de Kevin De Bruyne, le très actif Gabriel Jesus a d'abord permis aux Sky Blues de revenir au score de la tête à la 78 ème minute.
Dans la foulée, Carvajal a fauché Sterling dans la surface, offrant à Manchester City un penalty, transformé par l'inévitable Kevin De Bruyne.
City n'a pas relâché la pression jusqu'à la fin du match, et la défense du Real a définitivement volé en éclats sur l'ultime accélération de Gabriel Jesus à la 86ème minute. En effet, alors que le prodige brésilien de 22 ans filait vers le but de Courtois, Ramos, dépassé une nouvelle fois par son jeune vis-à-vis tentait de le retenir, et écopait d'un carton rouge logique.
Manchester City s'est finalement imposé 2-1 à l'extérieur et a donc pris une option sur la qualification. Les Madrilènes, privés de leur capitaine Sergio Ramos, devront faire fort à l'Etihad Stadium pour accéder au tour suivant.
Il subsiste cependant un point noir dans le camp bleu : la sortie sur blessure d'Aymeric Laporte, élément essentiel de la défense de Manchester City.
Si vous souhaitez approfondir les aspects tactiques de ce match, vous pouvez le faire via cette vidéo :
Cela conclut donc ce résumé de la phase aller des 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, en attendant avec impatience la phase retour.
Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!
Comments