top of page
Rechercher

Remco Evenepoel, 2020/20?

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 3 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr. 2024


Genèse

Remco Evenepoel est né le 15 Janvier 2000. 18 ans plus tard, il s'est révélé aux yeux du grand public en devenant champion d'Europe et du monde junior de cyclisme sur route, sur les épreuves en ligne et contre la montre.

C'est notamment sa performance lors de ces Mondiaux junior 2018 qui a attiré l’œil de nombreux observateurs. Tombé à 70 km de l'arrivée, il avait remonté la course pour s'imposer en dégageant une impression de facilité déconcertante. Plus que prometteur, le Belge est un véritable prodige du cyclisme. Et pourtant, Remco Evenepoel n'a pas fait ses classes en école de cyclisme avant 2017. Il a ainsi commencé sa carrière par le football, et avec brio. Joueur du RSC Anderlecht de 5 à 11 ans, un passage au PSV Eindhoven durant quatre ans avant de revenir à son club formateur. Doué avec le ballon rond, avec des prédispositions physique hors norme, Evenepoel est un joueur de qualité évoluant au poste de milieu défensif. Au point d'être sélectionné avec l'équipe nationale de Belgique U15 et U16.

L'année suivante est plus compliquée, et en manque de temps de jeu, il décide de s'essayer au cyclisme...avec la suite et la réussite qu'on connaît.




2019 : Première en World Tour

Remco Evenepoel effectue en 2019 sa première année en World Tour, au sein de l'équipe Deceuninck-Quick-Step. Et quelle année!

Il a d'abord remporté la 4ème étape de l'Adriatica Ionica Race, partant à 29km de l'arrivée pour revenir sur la tête de la course, avant de mener un train d'enfer pour s'imposer en solo.

Ensuite, il s'est adjugé une classique prisée, la Clasica San Sebastian, devant les meilleurs cyclistes du monde. Et ce, alors qu'il avait passé la première partie de la course à remonter des bidons pour ses coéquipiers. Monstrueux.

Dans la foulée, il est devenu champion d'Europe du contre la montre, et médaillé d'argent du Championnat du Monde de contre la montre. A 19 ans.

Les comparaisons sont nombreuses, et les éloges ne manquent pas à juste titre.

Le "nouveau Merckx", le "petit cannibale", ou encore le "Mbappé du vélo". Dans le futur ce sera certainement Remco Evenepoel, son nom se suffisant à lui-même.

Plus que ces surnoms, ce que son coéquipier et compatriote Philippe Gilbert a à dire sur lui est particulièrement parlant.

Voici la teneur de ces propos :



Conclusion

Remco Evenepoel dit ce qu'il va faire. Et fait ce qu'il dit. Son année 2019 mérite un 19. Mais il ne compte pas s'arrêter là. L'année prochaine, il devrait s'aligner sur des classiques, les Championnats du monde, les JO de Tokyo, et pourquoi pas un grand tour (le Giro?)

Quand on connaît la force mentale, le potentiel et l'appétit du plus jeune loup aux dents longues du Wolfpack, on se dit que pour le prodige de Patrick Lefebvre, 2020 pourrait bien rimer avec vingt sur vingt.



Kommentare


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page