top of page
Rechercher

Sacré Thiem!

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 14 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Il l'a fait! Après un tournoi abouti et une finale totalement folle remportée en 5 sets (2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6 [8-6]) face à Alexander Zverev, Dominic Thiem est devenu à 27 ans le 150ème vainqueur de l'US Open.


La performance est historique, le tournant de la domination tennistique semble se dessiner et prendre les traits de l'Autrichien. Nadal et Federer absents, Djokovic exclu, la fenêtre de l'opportunité s'est ouverte pour Thiem et il a su saisir l'occasion à l'issue d'un tournoi plein de maîtrise à l'exception d'une finale remportée à l'arrachée.



Cet US Open 2020 porte la marque de la résilience et de la progression linéaire acquise par l'Autrichien au cours de ces dernières années, de son travail, de son expérience donc.


Souvenez vous, en 2016, Thiem prend la lumière pour la première fois, en se confirmant excellent joueur de terre battue à Roland Garros, où il est éliminé en trois sets en demi-finale par Novak Djokovic. C'était il y a quatre ans. Depuis il n'a cessé de progresser, pas à pas.


L'année suivante, en 2017, de retour sur le sol ocre de Roland Garros, il prend sa revanche sur Djokovic qu'il bat sèchement en trois sets (7-6,6-3,6-0), et bute en demi-finale sur le maître des lieux, Rafael Nadal.

En 2018, il confirme son statut de principal challenger de l'Espagnol à Paris, en atteignant pour la première fois de sa carrière une finale de Grand Chelem, mais s'incline encore en trois sets face au taureau de Manacor.


La progression continue petit à petit, puisqu'en 2019 Thiem s'améliore encore, et parvient à accrocher un set en finale de Roland Garros à l'incontournable Nadal, non sans avoir éliminé au préalable Novak Djokovic au tour précédent. En dehors de cette deuxième défaite en finale de Roland Garros et de ses nombreuses performances sur terre battue qui en font le meilleur joueur de cette surface derrière le champion incontesté Nadal, la panoplie de Thiem commence à s'élargir, et il apporte plus de diversité et de danger dans son jeu. Il n'est plus seulement un frappeur dévastateur par sa puissance et sa vitesse, mais un joueur complet. Une évolution qui lui fait véritablement passer un cap.


En Janvier 2020, la mue se confirme à l'Open d'Australie, "Dom" le terrien hors pair est devenu un extraterrestre sur surface dure.

Après avoir éliminé coup sur coup Monfils, Nadal, et Zverev, il passe tout près de sa première victoire en Grand Chelem mais doit finalement s'incliner en 5 sets face à Novak Djokovic après presque quatre heures d'un duel acharné.

Le coup était passé très près, mais l'Autrichien avait encore loupé l'occasion de gagner son premier Grand Chelem et avait perdu une troisième finale.


Image par : Jeff horne from Richmond, VA / CC BY


Au vu de cet historique et de ce parcours, cet US Open 2020 semblait être le moment ou jamais pour la passation de pouvoir entre le Big 3 et la nouvelle génération. A 27 ans, Dominic Thiem prend donc le relais, et semble être le joueur destiné à assurer le passage de témoin entre le trio Federer, Nadal, Djokovic et la "Next Gen".

Son tournoi a été maîtrisé de A presque jusqu'à Z, et l'impression visuelle laissée lors des matches précédant la finale rappelle les performances du Big 3.

Aucune place au doute, une partition récitée par cœur laissant les adversaires frustrés car impuissants (demandez donc à Felix Auger Aliassime, à court d'idées une fois perdu le premier set en quarts de finale), une capacité à serrer le jeu dans les moments importants comme face à Medvedev en demi-finale, une utilisation du revers slicé pour mieux contrôler le tempo du match et installer sa tactique...

L'impression visuelle laissée par un joueur une classe au-dessus du reste du circuit somme toute.


Seule la finale a fait voler en éclats la solidité et la sérénité de l'Autrichien.

Trop conscient de l'absence du Big 3, pétrifié par le souvenir de ses échecs passés, dépassé par l'événement, l'Autrichien, la peur au ventre, a complètement déjoué. Mais à l'issue d'un match en 5 sets de type "montagnes russes", à force de résilience, c'est bien lui, et pas Alexander Zverev qui a réussi à s'imposer.


Majeur en poche, joueur complet qui s'accomplit, à 27 ans, Thiem peut maintenant regarder droit dans les yeux le Big 3, et s'avance non plus comme le grand outsider mais comme l'un des principaux favoris des Grand Chelems des années à venir.

Sur ce qu'il a montré ces dernières années, ces derniers mois, ces derniers jours, Thiem a démontré qu'il a les épaules et les qualités pour assoir sa "Domination" sur le circuit ATP. À lui de jouer.


Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!

Comments


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page