top of page
Rechercher

Teofimo Lopez, champion au point!

  • Photo du rédacteur: RivaldoML11
    RivaldoML11
  • 20 oct. 2020
  • 3 min de lecture

C'était sans doute le combat le plus attendu de l'année. Le choc des légers, un choc pour l'histoire. Un choc qui avait tout pour être un superbe spectacle.

Si le jeune champion a mérité sa victoire et est promis à un avenir radieux faisant suite à ce début de carrière idéal, on a tout de même le sentiment d'être un peu resté sur notre faim malgré une très belle fin de combat.



Poster promotionnel du combat, TOP RANK


Dans la nuit du 17 au 18 Octobre, Vasyl "The Matrix" Lomachenko avait l'occasion de "finir le jeu" en remportant la victoire et donc la seule ceinture qui lui manquait chez les poids légers. Seulement face à lui, se présentait un jeune monstre :

Teofimo Lopez, l'Américain de 23 ans, 15 victoires en autant de combats, 12 KOs, une force de frappe terrible et une attitude de "showman".

La fougue, la puissance et l'insouciance de la jeunesse opposée à l'expérience et la technique de l'artiste en somme.



Alors lorsque la cloche a retenti pour signaler le début du premier round, le stress est monté, le cœur s'est emballé, on y était enfin!

La tension et l'excitation sont cependant retombées très vite pour laisser place à la surprise, à la perplexité.


Lors des six premiers rounds, Lomachenko, qui avait pourtant promis de "punir" Lopez, adoptait une attitude extrêmement défensive. Les reprises se suivaient et se ressemblaient. Le jeune Américain, agressif et porté sur l'offensive, chassait l'Ukrainien sur le court. Lopez touchait un nombre dérisoire de fois, mais ne tombait jamais dans le piège de se frustrer et de se jeter. Lomachenko esquivait, se dérobait, bougeait bien, mais ne ripostait presque jamais, faisant mouche sur un nombre sporadique de contres.

Un drôle de combat, très tactique mais surtout long, très long à se décanter.


Et puis, ou plutôt enfin, il y a eu cette huitième reprise. Après avoir été un peu plus offensif au round précédent, Vasyl "Hi-Tech" Lomachenko faisait enfin étalage de sa panoplie offensive. Le combat était enfin lancé, l'Ukrainien enchaînait les combos, pivotait pour frapper de nouveau, raccourcissait la distance pour boxer à l'intérieur dans son style caractéristique. Et ce jusqu'au dernier round.

A partir de ce moment, Lopez était dominé, mais restait cependant dangereux par sa puissance sur ses contres, notamment par des coups au corps très efficaces.

La fin du match était à la hauteur des attentes, avec deux superbes combattants au sommet de leur art.


Après la domination de Lopez sur la première partie du combat, la démonstration de Lomachenko lors de la deuxième partie, le douzième et dernier round fut une magnifique conclusion à ce match. Dans la lignée des rounds précédents, Lomachenko prenait des risques, Lopez ripostait de plus en plus fort. Les deux combattants, morts de faim, donnaient tout pour le titre, pour les ceintures. Fin du combat, décision des juges.





Teofimo Lopez est donc devenu champion incontesté WBO, WBF, WBA, IBF chez les poids légers par décision unanime. Victoire aux points 119-109,117-111, 116-112 pour le plus jeune boxeur détenteur d'un titre unifié donc, célébrée comme à son habitude par un salto sur le ring.

Les scores semblent pour le moins surprenants en regard du combat, cependant Lopez a livré une superbe prestation et mérite sa victoire.

Lomachenko, quant à lui, peut nourrir des regrets. Il semblait capable de remporter ce combat et a sans doute laissé passer sa chance.

Si Lopez a gagné ce combat, lui l'a perdu. Frustré, il s'estime lésé par les juges. La réalité est qu'il doit d'abord s'en prendre à lui même.

Peut-être craintif de la puissance adverse, peut-être pris par l'enjeu, on ne connaîtra sans doute jamais les raisons de ce départ très timide, mais l'Ukrainien peut s'en mordre les doigts.

Ce qui n'enlève rien à sa carrière exceptionnelle, soi-dit en passant.


Quelle suite pour les deux hommes ?


Pour Vasyl Lomachenko, il faudra se remettre de cet échec. Le digérer, et en tirer les leçons. Cela passera peut-être par un rematch.

En revanche ce n'est pas sûr que cela soit la priorité de Teofimo Lopez et de son clan.

Le jeune Américain est déjà au sommet et il est toujours invaincu.

"The Takeover" a pris le pouvoir sur la division.

Les prétendants au titre sont nombreux : Devin Haney, Gervonta Davis, Ryan Garcia, ils doivent tous rêver d'un prochain combat face à Lopez.

Connaissant le jeune champion, il les attend de pied ferme et n'hésitera pas une seconde s'ils le défient.

16 combats, autant de succès, "El Brooklyn" a certainement hâte de pouvoir célébrer une 17ème victoire d'un autre salto.


Merci pour votre attention, et à bientôt sur le site!

Comments


Football, Cyclisme sur route, Tennis, Boxe...Réflexions et articles sur ces sports qui me font vibrer.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page